Grand Besançon : le Sybert va créer 20 nouveaux postes, dont 10 dans les déchetteries

Publié le 08/11/2022 - 17:16
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:48

Lors d’une conférence de presse ce mardi 8 novembre, en amont du conseil communautaire du Grand Besançon (qui se tiendra le lendemain), le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (Sybert) a indiqué sa volonté de créer 20 emplois, pour "une nouvelle stratégie de traitement des déchets en régie".

"Il s’agit d’un sujet qui n’est pas suffisamment mis en avant, alors qu’il participe fortement à la vie quotidienne" a déclaré Anne Vignot, en préambule de cette rencontre. Pour la maire de Besançon, le traitement des déchets est "de plus en plus complexe, il y a de vrais enjeux". L’élue indique d’ailleurs que, dans ce domaine, "le Sybert est régulièrement cité comme étant très efficace".

Le Sybert, c’est trois adhérents : Grand Besançon Métropole, tout d’abord, à 85 %, ainsi que les communautés de communes Loue-Lison et Val Marnaysien. Le territoire couvert comprend 163 communes et 225 000 habitants, soit environ la moitié de la population du Doubs. En interne, cela représente 45 élus et 39 millions d’euros de budget en 2021.

Le syndicat gère le transfert, le tri et le traitement des déchets. Pour y parvenir, il peut compter sur 16 déchetteries, un centre de tri pour les déchets ménagers recyclables, une usine d’incinération à valorisation énergétique, une installation de tri-massification ou encore sur des installations de compostage collectif.

136 kilos de déchets par an et par foyer, dont 51 évitables

Selon Jean-Marc Bousset, vice-président du Sybert et maire de Pouilley-les-Vignes, le bac noir d’un foyer contient annuellement 136 kilos de déchets, "dont 51 d’entre eux pourraient être écartés. Il s’agit principalement de gaspillage alimentaire et de déchets compostables". L’élu tient à noter la présence de "12 kilos de couches jetables et de 3 kilos de verre".

Pour palier à ce problème, le vice-président souhaite "communiquer, communiquer et encore communiquer, afin d’orienter au mieux l’usager". Ce à quoi Anne Vignot a souhaité apporter une précision : "La prise de conscience se fait de plus en plus chez les habitants. Le geste du tri est par exemple bien meilleur à Planoise que dans d’autres quartiers."

Insister sur la présence humaine pour orienter au mieux l'usager

"Pourquoi 20 nouveaux postes ?" a anticipé Jean-Marc Bousset, face aux journalistes. "Car la présence humaine "de conseil" est de plus en plus nécessaire. Nous allons par exemple passer de 20 à 30 employés dans les déchetteries". Ces futurs postes seront occupés par des personnes déjà en insertion. "Nous passerons également de 4 à 8 employés pour les biodéchets, dont le tri à la source sera une obligation dès le 31 décembre 2023."

Jean-Marc Bousset conclue en annonçant deux nouvelles, à commencer par l’ouverture d’un éco-centre à Ornans, l’année prochaine. Il précise enfin que le tarif annuel par habitant, 23,50 €, devrait être maintenu au moins jusqu’en 2027.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %