Grand Besançon : le Sybert va créer 20 nouveaux postes, dont 10 dans les déchetteries

Publié le 08/11/2022 - 17:16
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:48

Lors d’une conférence de presse ce mardi 8 novembre, en amont du conseil communautaire du Grand Besançon (qui se tiendra le lendemain), le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (Sybert) a indiqué sa volonté de créer 20 emplois, pour "une nouvelle stratégie de traitement des déchets en régie".

"Il s’agit d’un sujet qui n’est pas suffisamment mis en avant, alors qu’il participe fortement à la vie quotidienne" a déclaré Anne Vignot, en préambule de cette rencontre. Pour la maire de Besançon, le traitement des déchets est "de plus en plus complexe, il y a de vrais enjeux". L’élue indique d’ailleurs que, dans ce domaine, "le Sybert est régulièrement cité comme étant très efficace".

Le Sybert, c’est trois adhérents : Grand Besançon Métropole, tout d’abord, à 85 %, ainsi que les communautés de communes Loue-Lison et Val Marnaysien. Le territoire couvert comprend 163 communes et 225 000 habitants, soit environ la moitié de la population du Doubs. En interne, cela représente 45 élus et 39 millions d’euros de budget en 2021.

Le syndicat gère le transfert, le tri et le traitement des déchets. Pour y parvenir, il peut compter sur 16 déchetteries, un centre de tri pour les déchets ménagers recyclables, une usine d’incinération à valorisation énergétique, une installation de tri-massification ou encore sur des installations de compostage collectif.

136 kilos de déchets par an et par foyer, dont 51 évitables

Selon Jean-Marc Bousset, vice-président du Sybert et maire de Pouilley-les-Vignes, le bac noir d’un foyer contient annuellement 136 kilos de déchets, "dont 51 d’entre eux pourraient être écartés. Il s’agit principalement de gaspillage alimentaire et de déchets compostables". L’élu tient à noter la présence de "12 kilos de couches jetables et de 3 kilos de verre".

Pour palier à ce problème, le vice-président souhaite "communiquer, communiquer et encore communiquer, afin d’orienter au mieux l’usager". Ce à quoi Anne Vignot a souhaité apporter une précision : "La prise de conscience se fait de plus en plus chez les habitants. Le geste du tri est par exemple bien meilleur à Planoise que dans d’autres quartiers."

Insister sur la présence humaine pour orienter au mieux l'usager

"Pourquoi 20 nouveaux postes ?" a anticipé Jean-Marc Bousset, face aux journalistes. "Car la présence humaine "de conseil" est de plus en plus nécessaire. Nous allons par exemple passer de 20 à 30 employés dans les déchetteries". Ces futurs postes seront occupés par des personnes déjà en insertion. "Nous passerons également de 4 à 8 employés pour les biodéchets, dont le tri à la source sera une obligation dès le 31 décembre 2023."

Jean-Marc Bousset conclue en annonçant deux nouvelles, à commencer par l’ouverture d’un éco-centre à Ornans, l’année prochaine. Il précise enfin que le tarif annuel par habitant, 23,50 €, devrait être maintenu au moins jusqu’en 2027.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.74
ciel dégagé
le 30/12 à 21h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %