Grève dans l’éducation : 9 à 20 % de grévistes en Franche-Comté

Publié le 31/01/2012 - 11:08
Mis à jour le 31/01/2012 - 11:08

Lundi déjà une centaine de personnes, enseignants et parents d’élèves, se sont réunis à la mi-journée devant l’inspection académique du Doubs pour protester contre les 42 suppressions de postes dans les écoles du Doubs à la rentrée. Ce mardi, pour la journée nationale d’action, plusieurs rassemblements sont organisés en Franche-Comté

PUBLICITÉ

 

Le point sur le taux de grévistes dans les établissements de l’académie de Besançon ce mardi 31 janvier 2012 :

  • Collège : 20,8 %
  • Lycée professionnel : 28,1 %
  • Lycée général et technologique : 11,8 %
  • Premier degré : 9,4 %

Rassemblements

  • Besançon : 14h devant le rectorat.
  • Montbéliard : à partir de 11h30 devant les IEN – école Coteau Jouvent (Petite Hollande) et à 14h visite au sous-préfet.

Les syndicats protestent contre les 14 000 suppressions de postes en France et contre le projet de réforme de l'évaluation des enseignants. « Ce sont des dizaines d'écoles maternelles et élémentaires du Doubs qui seront fermées. Les suppressions d'emploi dans le cadre de la politique régressive du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux ne passent toujours pas dans les écoles… »

Lundi déjà, les délégations d'école (parents, enseignants, élus) se sont rendues devant l'Inspection académique du Doubs pour expliquer leur refus des mesures de fermeture de classe ou leur demande d'ouverture, malgré la froidure hivernale de retour.  Les enseignants spécialisés ont dénoncé leur « mise en liquidation, la destruction de l'aide aux élèves les plus en difficultés ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Christophe Lefort et Laurent Jeune, instituteurs à Valdahon, avaient crée en 2015 Lexiclic. Cette application aide les élèves dès leur plus jeune âge à orthographier de la meilleure des façons les mots de la langue française. En juin 2019, ils lancent leur méthode de lecture et d’écriture dédiée aux instituteurs du CP : Métalo.

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) va allouer près de 300 000 € aux équipes pédagogiques pour contribuer à la réussite des étudiants de 1e cycle de l’enseignement supérieur, à la rentrée 2019. Afin de créer une dynamique de réseau, les acteurs du projet RITM-BFC se réuniront le 27 juin 2019 à Dole (au lycée Nodier).

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

sujets et corrigés • L'oeuvre d'art, la morale, le travail, les Essais de Montaigne ou un texte de Freud... Les 554.000 candidats des bacs généraux et technologiques ont planché ce lundi 17 juin 2019 sur l'épreuve de philosophie, qui semble se dérouler normalement malgré un appel à la grève de la surveillance. Les 190.000 candidats au bac professionnel passent eux l'épreuve de français.

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.24
nuageux
le 26/06 à 0h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1022.13 hPa
Humidité
88 %

Sondage