Crèches municipales : 142 agents grévistes ce jeudi à Besançon

Publié le 09/12/2021 - 15:41
Mis à jour le 09/12/2021 - 14:25

Après une première journée de mobilisation le 29 novembre dernier, plusieurs syndicats ont appelé à faire de nouveau grève ce jeudi 9 décembre pour dénoncer une « pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30 » pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une manifestation est prévue à devant la CCI du Doubs où le conseil municipal se tiendra en fin de journée.

Ce jeudi, 142 agents sont en grève.

FO, Sud-Solidaires, CFTC, CFDT, UNSA et la CGT s'unissent pour dénoncer des "dégradations du respect des rythmes des enfants", "un manque de personnel sur des temps forts", "une diminution du nombre de réunions d'équipe", "fatigue, stress, hyper vigilance, surmenage, absences peu remplacées du personnel" ce qui peut entraîner un "danger", c'est-à-dire la "baisse considérable de la sécurité".

Selon les syndicats, "une coupe méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30", imposée aux agents des crèches de la ville de Besançon aurait un impact sur :

  • La sécurité des enfants : "surveillance des enfants malades, évacuation des locaux en cas d'incendie, etc."
  • Le respect du rythme des enfants : "bébé qui pleure en attendant son repas, soins réalisés dans la précipitation, travail à la chaîne…adieu la bienveillance et l'apprentissage de l'autonomie !"
  • La fréquence des réunions de service : "réflexion sur les projets individualisés des enfants et les projets d'équipe, prise de recul nécessaire à la cohésion d'équipe et à l'apaisement."

"Ce projet de réorganisation du temps de travail ne modifiera pas les besoins existants", souligne l'intersyndicale.

Les syndicats et grévistes organisent un rassemblement ce jeudi à 16h devant la CCI du Doubs où se tiendra le conseil municipal de Besançon à partir de 17h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.12
pluie modérée
le 22/02 à 0h00
Vent
8.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %