Crèches municipales : 142 agents grévistes ce jeudi à Besançon

Publié le 09/12/2021 - 15:41
Mis à jour le 09/12/2021 - 14:25

Après une première journée de mobilisation le 29 novembre dernier, plusieurs syndicats ont appelé à faire de nouveau grève ce jeudi 9 décembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une manifestation est prévue à devant la CCI du Doubs où le conseil municipal se tiendra en fin de journée.

Ce jeudi, 142 agents sont en grève.

FO, Sud-Solidaires, CFTC, CFDT, UNSA et la CGT s'unissent pour dénoncer des "dégradations du respect des rythmes des enfants", "un manque de personnel sur des temps forts", "une diminution du nombre de réunions d'équipe", "fatigue, stress, hyper vigilance, surmenage, absences peu remplacées du personnel" ce qui peut entraîner un "danger", c'est-à-dire la "baisse considérable de la sécurité".

Selon les syndicats, "une coupe méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30", imposée aux agents des crèches de la ville de Besançon aurait un impact sur :

  • La sécurité des enfants : "surveillance des enfants malades, évacuation des locaux en cas d'incendie, etc."
  • Le respect du rythme des enfants : "bébé qui pleure en attendant son repas, soins réalisés dans la précipitation, travail à la chaîne…adieu la bienveillance et l'apprentissage de l'autonomie !"
  • La fréquence des réunions de service : "réflexion sur les projets individualisés des enfants et les projets d'équipe, prise de recul nécessaire à la cohésion d'équipe et à l'apaisement."

"Ce projet de réorganisation du temps de travail ne modifiera pas les besoins existants", souligne l'intersyndicale.

Les syndicats et grévistes organisent un rassemblement ce jeudi à 16h devant la CCI du Doubs où se tiendra le conseil municipal de Besançon à partir de 17h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.78
nuageux
le 20/01 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage