Crèches municipales : 142 agents grévistes ce jeudi à Besançon

Publié le 09/12/2021 - 15:41
Mis à jour le 09/12/2021 - 14:25

Après une première journée de mobilisation le 29 novembre dernier, plusieurs syndicats ont appelé à faire de nouveau grève ce jeudi 9 décembre pour dénoncer une « pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30 » pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une manifestation est prévue à devant la CCI du Doubs où le conseil municipal se tiendra en fin de journée.

Ce jeudi, 142 agents sont en grève.

FO, Sud-Solidaires, CFTC, CFDT, UNSA et la CGT s'unissent pour dénoncer des "dégradations du respect des rythmes des enfants", "un manque de personnel sur des temps forts", "une diminution du nombre de réunions d'équipe", "fatigue, stress, hyper vigilance, surmenage, absences peu remplacées du personnel" ce qui peut entraîner un "danger", c'est-à-dire la "baisse considérable de la sécurité".

Selon les syndicats, "une coupe méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30", imposée aux agents des crèches de la ville de Besançon aurait un impact sur :

  • La sécurité des enfants : "surveillance des enfants malades, évacuation des locaux en cas d'incendie, etc."
  • Le respect du rythme des enfants : "bébé qui pleure en attendant son repas, soins réalisés dans la précipitation, travail à la chaîne…adieu la bienveillance et l'apprentissage de l'autonomie !"
  • La fréquence des réunions de service : "réflexion sur les projets individualisés des enfants et les projets d'équipe, prise de recul nécessaire à la cohésion d'équipe et à l'apaisement."

"Ce projet de réorganisation du temps de travail ne modifiera pas les besoins existants", souligne l'intersyndicale.

Les syndicats et grévistes organisent un rassemblement ce jeudi à 16h devant la CCI du Doubs où se tiendra le conseil municipal de Besançon à partir de 17h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

Franche-Comté : ils offrent des livres dans les maternités pour sensibiliser sur le développement du langage

L’Association franc-comtoise pour la prévention en orthophonie (AFCPO) organise l'action nationale "1 bébé 1 livre" dans les maternités de Franche-Comté. Cette dernière bénéficie du haut patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Santé et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme.

L’université de Bourgogne – Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

Franche-Comté : l’Université perçoit une subvention de 60.000€ pour son dispositif S.O.S

Dans le cadre de l'appel à projets du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche sur le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'Université de Franche-Comté s'est recemment vue attribuer la plus grosse subvention pour son dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
couvert
le 29/11 à 0h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %