Grève des cheminots : le mouvement est reconduit au moins jusqu'à mercredi 8 juin

Publié le 07/06/2016 - 11:21
Mis à jour le 07/06/2016 - 17:55

Une nouvelle assemblée générale des cheminots s'est déroulée ce mardi 7 juin 2016. La reconduite du mouvement a été votée à l'unanimité moins quatre abstentions sur les 89 grévistes selon la CGT. La grève se poursuit au moins jusqu'au 8 juin. 

rail train
© d poirier
PUBLICITÉ

Une prochaine assemblée générale est prévue mercredi à 10 heures. 

La réforme du système ferroviaire du 4 août 2014 qui ne devait « rien changer » a eu pour effet d’éclater la SNCF en trois entreprises distinctes, explique la CGT. « Elle impose aujourd’hui la mise en œuvre d’une Convention Collective Nationale (CCN) de la branche ferroviaire. Depuis le 9 mars dernier, la négociation du volet aménagement du temps de travail de la CCN se tient sous la pression de la grève des cheminots de la SNCF et des entreprises privées. A l’heure actuelle, la CCN est encore très éloignée à ce jour de la réglementation en vigueur à la SNCF et des accords d’entreprises (Groupe Public Ferroviaire (GPF) et entreprises ferroviaires privées). » 

Pourquoi exiger une convention collective nationale de haut niveau ?

« Un accord de branche applicable, non interprétable, sûr, qui garantisse la sécurité ferroviaire, la santé des cheminots, de bonnes conditions de vie et de travail, sera le rempart au dumping social » selon le syndicat.

La CGT entend mobiliser « fortement » pour imposer la poursuite des négociations et gagner une Convention Collective Nationale (CCN) sur la base de la proposition commune portée par sept organisations syndicales au niveau de la branche. Le ministère des transports « doit donc créer les conditions de la réouverture immédiate des négociations afin que tous les cheminots puissent bénéficier de conditions de travail dignes du XXIe siècle », indique la CGT.

De même, les cheminots exigent l’ouverture immédiate de négociations salariales « permettant d’enrayer le gel des salaires depuis bientôt 2 ans à la SNCF ». La CGT « exige également l’arrêt de la casse de l’emploi au statut du cadre permanent, organisée par la direction (25 000 en 7 ans), qui provoque fermetures de guichets, de gares, de lignes, etc. » 

 La prochaine assemblée générale est prévue lundi à 10 heures dans la cour du Sernam en gare Viotte.

(avec communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.87
ciel dégagé
le 26/08 à 6h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019.06 hPa
Humidité
77 %

Sondage