Grève des infirmiers anesthésistes : 90% du personnel en grève ce matin

Publié le 21/05/2015 - 10:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Les infirmiers anesthésistes (IADE) du centre hospitalier de Besançon sont en grève ce jeudi 21 mai 2015 partout en France. A Besançon, ils ont été reçus à 7h45 devant L’Agence régionale de santé (ARS). Ils ont repris le travail à 10 heures.

 ©
©

Lors de leur entretien avec un responsable de l'ARS, la délégation d'infirmiers ont déposé une motion recensant toutes leurs revendications. Ils ont également déposé une demande de négociations. 

Les infirmiers anesthésistes revendiquent l’obtention d’une grille salariale linéaire pour tous les IADE, reconnaissant la spécificité de la profession, le niveau d’études et les responsabilités. Les IADE du secteur privé exigent également la possibilité de négocier leur salaire. Les infirmiers anesthésistes défendent également la "reconnaissance de la pénibilité de leur exercice"  et protestent contre la  "dégradation constante des conditions de travail" (pression au travail, horaires difficiles, vacances morcelées).Ceux-ci souhaitent la consolidation du rôle spécifique des IADE dans les services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR), où leurs effectifs sont en baisse. 

De formation Bac+5 avec deux années d’expériences obligatoires en clinique, les IADE rappellent également leur rôle de "garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients en anesthésie-réanimation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

T. de Belfort : la cellule de centralisation des signalements des victimes a prouvé son utilité

Chef de file de l’action sociale, le Département du Territoire de Belfort a souhaité renforcer son action à l’égard des personnes adultes vulnérables et/ou victimes en créant une cellule interne de signalement à destination des professionnels des services du social. Après un an d’expérimentation, voici le bilan communiqué vendredi 14 février 2025.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.86
couvert
le 21/03 à 12h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
62 %