Grève du 7 mars : 16.000 manifestants (CGT) dans les rues de Besançon, un record historique

Publié le 07/03/2023 - 14:31
Mis à jour le 10/03/2023 - 14:55

Alors que les syndicats ont annoncé une France "à l'arrêt" ce mardi 7 mars, ils sont selon les chiffres de la CGT 16.000 à manifester dans les rues de Besançon. Il s'agit de la plus forte mobilisation depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. 

À l’appel des organisations syndicales, des milliers de Bisontins se sont une nouvelle donné rendez-vous pour faire reculer le gouvernement sur le projet controversé de réforme des retraites. Le rendez-vous de la manifestation a cette fois été fixé à 14h au parking Battant ce mardi 7 mars à Besançon pour une arrivée place de la Révolution

Les taux de participation au mouvement de grève de ce jour dans l'académie de Besançon :

  • Moyenne générale pondérée : 33,86 % (29,63 % au national)
  • Moyenne enseignants pondérée : 36,51 % (32,71 % au national)
  • Moyenne pondérée enseignants 1er degré : 40,77 % (35,35 % au national)
  • Moyenne pondérée enseignants 2d degré : 32,64 % (30,09 % au national)

Le cortège a démarré vers 14h45 et s'est élancé en direction de l'avenue de l'Hélvétie direction le pont de Bregille puis avenue Gaillard et rue de la République jusqu'à la Grande Rue pour une arrivée à la place de la Révolution.

Satisfaite, la CGT n'a pourtant pas eu l'air surprise par cette forte mobilisation puisque "tout le monde s’attendait à cette mobilisation" selon José Aviles (CGT).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %