Alerte Témoin

Guide Michelin : le chef Jacques Barnachon reçoit un macaron vert…

Publié le 07/02/2020 - 18:30
Mis à jour le 07/02/2020 - 18:12

Cette nouvelle distinction du Guide Michelin a été remise à Jacques Barnachon le 27 janvier 2020. Elle récompense les chefs engagés dans une démarche environnementale.

JacquesBarnachon006.jpg
Jacques Barnachon © Hélène Loget
PUBLICITÉ

C'est un carton plein pour le restaurant "L'Étang du Moulin" de Jacques Barnachon. Ce dernier conserve en effet son étoile (décernée depuis 2005) ! Il reçoit en plus une récompense un peu spéciale cette année : un macaron vert. Cette distinction récompense les chefs qui mettent en avant écologie, gastronomie et produits locaux.

Une démarche éco-citoyenne

"Depuis environ deux- trois ans, nous insistons sur le fait d'avoir une démarche plus écologique", explique Jacques Barnachon. Cette dernière passe par plusieurs initiatives selon le chef : "limiter le transport des produits (donc le CO2), privilégier les producteurs locaux, respecter la saisonnalité des poissons pour "garantir la durabilité de l'espèce", précise-t-il. 

Mais le chef ne tient pas à s'arrêter là : "Nous avons mis un système de tri en place à la cuisine (épluchures de légumes, plastique, briques de lait..). Nous attendons une aide des communautés de communes, car nous avons une augmentation de la taxe des poubelles considérable ces dernières années"souligne Jacques Barnachon en expliquant vouloir mieux trier "les briques de lait qui contiennent de l'aluminium ou encore les caisses de polystyrènes contenant les poissons". 

Le chef met également un point d'honneur à ce que son équipe "fasse attention à sa consommation en eau et en électricité".

Pour compléter le tout, des bornes électriques seront prochainement installées sur le parking.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Deuxième défi cycliste de la Sapaudia  pour sensibiliser au don de moelle osseuse

Inscriptions • La deuxième édition du défi cycliste de la Sapaudia Franche-Comté  partira le 18 juin 2020 de Baume-les-Dames.  150 cyclistes vont parcourir durant 24h près de 420 km à destination de Clairvaux-les-Lacs  pour sensibiliser, informer et recruter au don volontaire de moelle osseuse. Inscriptions jusqu'au 10 mars.

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Ne manquez pas les Samedis Piétons à Besançon et gagnez des Bezac kdo !

Le rendez-vous incontournable des Samedis Piétons revient au centre-ville de Besançon en 2020 avec des nouveautés, mais aussi l'offre parking à 1€, plus d'une centaine de commerçants de cœur et bien sûr l'opération Les Bons Pas pour bénéficier de chèques Bezac Kdo ! Prochain rendez-vous : le 8 février…

La Ville de Besançon lance un appel à projets associatifs

En 2020, la Ville de Besançon apportera une aide financière aux associations bisontines à but non lucratif, par l’intermédiaire d’un appel à projets. Évaluée à 10 000 €, la dotation est destinée aux programmes de développement international ayant un intérêt pour le territoire bisontin, mais aussi aux actions d’éducation à la citoyenneté mondiale ainsi qu’aux manifestations bisontines de solidarité internationale.

Les Babouins de Guinée quittent temporairement la Citadelle de Besançon

Le 30 janvier 2020, les quinze babouins de Guinée présentés à la Citadelle de Besançon sont partis pour le Parc animalier de la Tanière, à Chartres en Eure-et-Loir, selon un communiqué de la Citadelle le 4 février. L’amélioration des espaces dévolus aux babouins était identifiée comme "prioritaire" par les équipes du Muséum de la Citadelle. Préparé dans ce but depuis plusieurs mois, ce transfert laisse le champ libre aux travaux, qui devraient durer au moins un an.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.79
légère pluie
le 17/02 à 9h00
Vent
5.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage