Guide Michelin : le chef Jacques Barnachon reçoit un macaron vert…

Publié le 07/02/2020 - 18:30
Mis à jour le 07/02/2020 - 18:12

Cette nouvelle distinction du Guide Michelin a été remise à Jacques Barnachon le 27 janvier 2020. Elle récompense les chefs engagés dans une démarche environnementale.

JacquesBarnachon006.jpg
Jacques Barnachon © Hélène Loget

C'est un carton plein pour le restaurant "L'Étang du Moulin" de Jacques Barnachon. Ce dernier conserve en effet son étoile (décernée depuis 2005) ! Il reçoit en plus une récompense un peu spéciale cette année : un macaron vert. Cette distinction récompense les chefs qui mettent en avant écologie, gastronomie et produits locaux.

Une démarche éco-citoyenne

"Depuis environ deux- trois ans, nous insistons sur le fait d'avoir une démarche plus écologique", explique Jacques Barnachon. Cette dernière passe par plusieurs initiatives selon le chef : "limiter le transport des produits (donc le CO2), privilégier les producteurs locaux, respecter la saisonnalité des poissons pour "garantir la durabilité de l'espèce", précise-t-il. 

Mais le chef ne tient pas à s'arrêter là : "Nous avons mis un système de tri en place à la cuisine (épluchures de légumes, plastique, briques de lait..). Nous attendons une aide des communautés de communes, car nous avons une augmentation de la taxe des poubelles considérable ces dernières années"souligne Jacques Barnachon en expliquant vouloir mieux trier "les briques de lait qui contiennent de l'aluminium ou encore les caisses de polystyrènes contenant les poissons". 

Le chef met également un point d'honneur à ce que son équipe "fasse attention à sa consommation en eau et en électricité".

Pour compléter le tout, des bornes électriques seront prochainement installées sur le parking.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les parkings payants seront à 1€ du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021 au centre-ville de Besançon

Le souhait de l'Union des commerçants de Besançon est exaucé : le prix du stationnement dans les parkings payants sera à 1€ tous les jours du samedi 28 novembre au dimanche 3 janvier 2021 au centre-ville Besançon. Ce forfait concerne uniquement les parkings avec barrières du centre-ville (en surface ou souterrain) et pas le stationnement dont le paiement se fait par horodateur sur rue.

Besançon : c’est parti pour les illuminations de Noël !

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l'instant mais des commerces qui rouvrent ce samedi.… Besançon s'est parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de la gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël se sont allumées ce vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.42
partiellement nuageux
le 29/11 à 9h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %

Sondage