Guide Michelin : le chef Jacques Barnachon reçoit un macaron vert…

Publié le 07/02/2020 - 18:30
Mis à jour le 07/02/2020 - 18:12

Cette nouvelle distinction du Guide Michelin a été remise à Jacques Barnachon le 27 janvier 2020. Elle récompense les chefs engagés dans une démarche environnementale.

Jacques Barnachon © Hélène Loget ©
Jacques Barnachon © Hélène Loget ©

C'est un carton plein pour le restaurant "L'Étang du Moulin" de Jacques Barnachon. Ce dernier conserve en effet son étoile (décernée depuis 2005) ! Il reçoit en plus une récompense un peu spéciale cette année : un macaron vert. Cette distinction récompense les chefs qui mettent en avant écologie, gastronomie et produits locaux.

Une démarche éco-citoyenne

"Depuis environ deux- trois ans, nous insistons sur le fait d'avoir une démarche plus écologique", explique Jacques Barnachon. Cette dernière passe par plusieurs initiatives selon le chef : "limiter le transport des produits (donc le CO2), privilégier les producteurs locaux, respecter la saisonnalité des poissons pour "garantir la durabilité de l'espèce", précise-t-il. 

Mais le chef ne tient pas à s'arrêter là : "Nous avons mis un système de tri en place à la cuisine (épluchures de légumes, plastique, briques de lait..). Nous attendons une aide des communautés de communes, car nous avons une augmentation de la taxe des poubelles considérable ces dernières années"souligne Jacques Barnachon en expliquant vouloir mieux trier "les briques de lait qui contiennent de l'aluminium ou encore les caisses de polystyrènes contenant les poissons". 

Le chef met également un point d'honneur à ce que son équipe "fasse attention à sa consommation en eau et en électricité".

Pour compléter le tout, des bornes électriques seront prochainement installées sur le parking.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Qu’est-ce que l’arÊTE, manufacture de proximité à Besançon ?

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle bisontine, dont l’intention est "de rendre lisible et visible une certaine pratique de l’art, de médiatiser la création et d’apporter des outils à des artistes". Elle œuvre au sein d’un tiers-lieu culturel initié par le café des pratiques en 2011, dans le quartier des Chaprais à Besançon.

Extinction de l’éclairage public : Besançon Maintenant craint une recrudescence de faits divers…

À partir du 30 novembre, plusieurs quartiers de Besançon vont voit leur éclairage s’éteindre à certains horaires pour permettre à la Ville de Besançon de faire des économies d’énergie. Pour le groupe de la droite et du centre au conseil municipal Besançon maintenant, cette mesure pourrait « renforcer le sentiment d’insécurité » chez les habitants et créer un regain de faits divers nocturnes.

Besançon : la Cambuse d'en face propose des calendriers de l'avent personnalisables

S’il est bien connu comme le gérant du Killarney Pub depuis déjà 24 ans, Xavier Racine est également le propriétaire de la Cambuse d’en face depuis mars 2022. La boutique est située, comme son nom l’indique, juste en face du bar, au 20 rue Courbet à Besançon. C’est notre commerce Bezac Kdo du mois de novembre 2022. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
légère pluie
le 29/11 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %