Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

Publié le 05/06/2024 - 08:28
Mis à jour le 05/06/2024 - 08:28

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Dans son dernier roman Shit!, on suivait les aventures d’un prof de CPE reconverti en dealer de shit dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette fois-ci Jacky Schwartzmann change de forme et de lieu pour nous conter l’histoire de Lucien, un homme de main fraîchement débarqué à Saint-Claude dans le Jura après avoir enfilé une soutane en guise de gilet pare-balles et pris l’identité du père Philippe. 

Pour autant, difficile pour Lucien de perdre ses habitudes et de réussir à se fondre dans le moule d’une vie tranquille et bien rangée dans la petite commune jurassienne. Avec son flingue sous ses habits ecclésiastiques et son franc-parler, le père Philippe détonne, d’après lui, Dieu serait noir. Un "curé moderne", comme le qualifie l’un des paroissiens, mais surtout pas très orthodoxe et qui a fait voeu de cavale.

Un curé armé et prêt à tout

Une fois encore, Jacky Schwartzmann, originaire du Jura, utilise pour cadre de son histoire une région qu’il connaît bien et confère ainsi une vraie crédibilité à son récit. "C’est une ville qui me fait penser à Fargo, le film des frères Cohen. Il fait froid, il y a beaucoup de neige, la ville n’est ni belle ni moche… Elle se prête bien à cette sorte de western urbain" résume l’auteur. 

Le lieu comme l’histoire a également su séduire le co-scénariste Sylvain Vallée : "Avec un curé armé et prêt à tout pour sauver sa peau, mais qui n’a de curé que la soutane, on s’ouvrait un champ amusant de possibilités…" Ses illustrations viennent en plus apporter une touche de réalisme qui plonge le lecteur dans l’ambiance hivernale de ce petit village jurassien encaissé dans sa vallée auquel "Sylvain a su donner une dimension esthétique, avec les gouttes de sang dans la neige qui accrochent le regard" confirme Schwartzmann. 

© Élodie R.

Alors son personnage, Lucien, arrivera-t-il à suivre le droit chemin et ne pas éveiller les soupçons de ses paroissiens avec ses sermons de dix petites minutes ? Pas sûr, d’autant que si son extravagance lui permet de remplir les bancs de l’église, elle pourrait également lui compliquer son séjour incognito dans le Jura…

Le Tome 2 intitulé, Un coeur sous une soutane, paraîtra en octobre 2024. 

Habemus Bastard

  • Disponible depuis le 3 mai 2024
  • 88 pages
  • 19€99
  • Résumé : Un homme de main n'a pas droit à l'erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c'est loin, Kasso, Shit!) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.69
ciel dégagé
le 10/05 à 09h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %