Hänsel et Gretel : un conte se promène à Planoise

Publié le 11/07/2016 - 14:43
Mis à jour le 12/07/2016 - 09:32

Les 2 scènes et l’ensemble Justiniana sous la présidence de Charlotte Nessi ont créé avec des amateurs et des professionnels un opéra promenade. Cette pièce itinérante, du conte des frères Grimm, Hänsel et Gretel, est joué à Planoise jusqu’au mardi 12 juillet 2016. 300 enfants du quartier participent à la représentation.

 ©
©

Deux enfants perdus dans la forêt, menacés par une sorcière: c'est l'histoire du conte Hänsel et Gretel. Mais dans l'opéra-promenade joué jusqu'au mardi 12 juillet 2016 dans le quartier Planoise de Besançon, avec la participation de 300 enfants et habitants de la cité, les immeubles HLM ont remplacé les arbres.

"Le meilleur moment, c'est quand Gretel pousse la sorcière dans le four et à la fin, quand on peut manger la maison en pain d'épice !", estiment Hugo Rodrigues et Dimitri Guillaume, déguisés vendredi 8 juillet 2016 en coucou, bec en papier rouge sur le nez et longue cape noire sur les épaules. Avec leurs camarades de deux collèges et de trois écoles élémentaires du quartier réputé sensible de Planoise, les deux garçons de 12 ans ont répété pendant six mois pour apprendre les comptines en allemand qu'ils chantent à chaque représentation. "Ouverts à tous, sans a priori ni sur l'opéra ni sur l'allemand", ces chanteurs en herbe étaient ravis de participer à des répétitions "très ludiques" qu'ils attendaient "avec impatience", confie Nathalie Forterre, enseignante à l'école élémentaire Fourier.

Cet opéra-promenade, qui mêle les enfants de Planoise à des artistes professionnels, a été mis en scène par Charlotte Nessi, de l'ensemble Justiniana, d'après le conte allemand des frères Grimm (1812) adapté par le compositeur Engelbert Humperdinck. Hänsel et Gretel, interprétés par deux enfants chanteurs lyriques de Vesoul, sillonnent les rues de Planoise, se rendant de place en place et explorant un grand parc public. Les musiciens de l'Orchestre Victor Hugo accompagnent leurs chants d'opéra.

Emmener l'opéra là où il ne va pas

Lancés à leurs trousses, les enfants de Planoise, tantôt chanteurs tantôt spectateurs, sont suivis de près par quelques 200 spectateurs, avec des habitants du quartier qui regardent le spectacle depuis leurs fenêtres. "Ca change le spectacle de jouer en extérieur, devant un public qui n'a pas l'habitude de voir de l'opéra", constate avec enthousiasme Julia Theulin, 19 ans, jeune chanteuse de l'Ensemble Justiniana dont la vocation est "d'emmener l'opéra là où il ne va pas d'habitude". La musique classique "n'est pas réservée à quelques-uns, elle ne vient pas d'une grotte de la préhistoire", défend Jérôme Thiebaux de l'Orchestre Victor Hugo. "La musique, quand elle est bien faite, elle attire, comme pour cet opéra", affirme-t-il.

La cité dans son ensemble a été sollicitée pour la création de l’opéra itinérant, notamment par les bailleurs sociaux qui ont diffusé l'information. Environ 25 habitants du secteur ont ainsi mis la main à la pâte pour confectionner la maison en pain d'épice de la méchante sorcière anthropophage.

"Beaucoup de gens se sont investis" et le projet a fait appel aux "talents de tout le monde", se réjouit Louisa, une habitante de Planoise qui a participé à l'atelier cuisine pour fabriquer 130 kg de pain d'épice et des guimauves pour le spectacle.

"Notre quartier a besoin de ce type de projet super fédérateur pour qu'on arrête de dire qu'il n'y a que des dealers et des casseurs dans notre quartier", dit-elle, ajoutant: "Nos enfants peuvent faire autre chose, la preuve !".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.95
peu nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %