Hänsel et Gretel : un conte se promène à Planoise

Publié le 11/07/2016 - 14:43
Mis à jour le 12/07/2016 - 09:32

Les 2 scènes et l’ensemble Justiniana sous la présidence de Charlotte Nessi ont créé avec des amateurs et des professionnels un opéra promenade. Cette pièce itinérante, du conte des frères Grimm, Hänsel et Gretel, est joué à Planoise jusqu’au mardi 12 juillet 2016. 300 enfants du quartier participent à la représentation.

 ©
©

Deux enfants perdus dans la forêt, menacés par une sorcière: c'est l'histoire du conte Hänsel et Gretel. Mais dans l'opéra-promenade joué jusqu'au mardi 12 juillet 2016 dans le quartier Planoise de Besançon, avec la participation de 300 enfants et habitants de la cité, les immeubles HLM ont remplacé les arbres.

"Le meilleur moment, c'est quand Gretel pousse la sorcière dans le four et à la fin, quand on peut manger la maison en pain d'épice !", estiment Hugo Rodrigues et Dimitri Guillaume, déguisés vendredi 8 juillet 2016 en coucou, bec en papier rouge sur le nez et longue cape noire sur les épaules. Avec leurs camarades de deux collèges et de trois écoles élémentaires du quartier réputé sensible de Planoise, les deux garçons de 12 ans ont répété pendant six mois pour apprendre les comptines en allemand qu'ils chantent à chaque représentation. "Ouverts à tous, sans a priori ni sur l'opéra ni sur l'allemand", ces chanteurs en herbe étaient ravis de participer à des répétitions "très ludiques" qu'ils attendaient "avec impatience", confie Nathalie Forterre, enseignante à l'école élémentaire Fourier.

Cet opéra-promenade, qui mêle les enfants de Planoise à des artistes professionnels, a été mis en scène par Charlotte Nessi, de l'ensemble Justiniana, d'après le conte allemand des frères Grimm (1812) adapté par le compositeur Engelbert Humperdinck. Hänsel et Gretel, interprétés par deux enfants chanteurs lyriques de Vesoul, sillonnent les rues de Planoise, se rendant de place en place et explorant un grand parc public. Les musiciens de l'Orchestre Victor Hugo accompagnent leurs chants d'opéra.

Emmener l'opéra là où il ne va pas

Lancés à leurs trousses, les enfants de Planoise, tantôt chanteurs tantôt spectateurs, sont suivis de près par quelques 200 spectateurs, avec des habitants du quartier qui regardent le spectacle depuis leurs fenêtres. "Ca change le spectacle de jouer en extérieur, devant un public qui n'a pas l'habitude de voir de l'opéra", constate avec enthousiasme Julia Theulin, 19 ans, jeune chanteuse de l'Ensemble Justiniana dont la vocation est "d'emmener l'opéra là où il ne va pas d'habitude". La musique classique "n'est pas réservée à quelques-uns, elle ne vient pas d'une grotte de la préhistoire", défend Jérôme Thiebaux de l'Orchestre Victor Hugo. "La musique, quand elle est bien faite, elle attire, comme pour cet opéra", affirme-t-il.

La cité dans son ensemble a été sollicitée pour la création de l’opéra itinérant, notamment par les bailleurs sociaux qui ont diffusé l'information. Environ 25 habitants du secteur ont ainsi mis la main à la pâte pour confectionner la maison en pain d'épice de la méchante sorcière anthropophage.

"Beaucoup de gens se sont investis" et le projet a fait appel aux "talents de tout le monde", se réjouit Louisa, une habitante de Planoise qui a participé à l'atelier cuisine pour fabriquer 130 kg de pain d'épice et des guimauves pour le spectacle.

"Notre quartier a besoin de ce type de projet super fédérateur pour qu'on arrête de dire qu'il n'y a que des dealers et des casseurs dans notre quartier", dit-elle, ajoutant: "Nos enfants peuvent faire autre chose, la preuve !".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %