Harcèlement scolaire : cinq collégiennes reconnues coupables d'une agression filmée à Sochaux

Publié le 11/07/2024 - 15:56
Mis à jour le 11/07/2024 - 15:46

Cinq collégiennes ont été reconnues coupables de l'agression filmée d'une de leurs camarades en mars 2024 dans un établissement de Sochaux, a indiqué jeudi 11 juillet le procureur de la République de Montbéliard, dénonçant "des agissements détestables".

Tribunal de Montbéliard © Google Street View
Tribunal de Montbéliard © Google Street View

Les faits se sont produits le 28 mars dans le vestiaire du gymnase d'un collège, a rappelé à l'AFP le procureur Paul-Edouard Lallois. La victime, âgée de 14 ans, avait été prise à partie par une camarade lui reprochant d'avoir évoqué dans son dos des éléments concernant sa famille.

La scène, qui a duré quelques secondes, avait été filmée par d'autres collégiennes qui l'avaient diffusée sur les réseaux sociaux. Jugée mercredi par le tribunal pour enfants de Montbéliard, la principale prévenue, née en 2009, a reconnu les faits et a été déclarée coupable de violences, aggravées par le fait que la victime était âgée de moins de 15 ans et que l'agression s'était déroulée dans un établissement scolaire, a expliqué M. Lallois. Elle encourt deux ans et demi de prison.

Les autres suspectes

Les autres suspectes n'ont pas reconnu les faits et leurs avocats ont plaidé la relaxe. Deux d'entre elles ont été reconnues coupables de complicité de violences pour avoir filmé la scène ou l'avoir mise en ligne. Elles risquent deux ans et demi de prison également.

Deux autres adolescentes ont été reconnues coupables de non assistance à personne en péril, avec la circonstance aggravante que la victime est mineure. Elles sont passibles de trois ans et demi de réclusion.

Les prévenues étant mineures, leur peine ne sera connue qu'à l'issue d'une nouvelle audience, qui ne pourra avoir lieu avant six mois. Dans l'intervalle, elles font l'objet de mesures provisoires, leur interdisant notamment d'entrer en contact avec la victime. La principale prévenue est, en outre, placée sous contrôle judiciaire dans un foyer pour mineurs.

Une sixième jeune fille qui était poursuivie a été relaxée. Elle n'avait pas filmé la scène et était, semble-t-il, intervenue en estimant que la victime avait "eu son compte", a indiqué le procureur.

"Il fallait faire passer un message sur le fléau du harcèlement au collège"

"Particulièrement choquée", la victime n'avait pas parlé de l'agression à sa famille. Ce n'est que deux jours plus tard que son père avait appris qu'une vidéo de la scène circulait entre les élèves. Il l'avait conduite au commissariat pour porter plainte.

La victime souffrait d'une contusion à une cuisse et d'un choc post-traumatique. Une ITT de deux jours avait été constatée. La victime est "apaisée" par le jugement, a confié son avocate, Virginie Etienne. "Il fallait faire passer un message sur le fléau du harcèlement au collège."

(AFP)

Justice

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
partiellement nuageux
le 11/07 à 11h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %

Sondage