Heure d'hiver ou d'été, laquelle choisir ?

Publié le 05/03/2019 - 06:24
Mis à jour le 05/03/2019 - 06:24

Sondage • Heure d’hiver ou heure d’été ? Alors que l’Assemblée nationale vient d’achever une vaste consultation sur le sujet, les pays de l’UE vont bientôt devoir trancher.  Et vous qu’en pensez-vous ? Pour vous faire votre opinion, sachez que ce choix peut avoir des conséquences dans des domaines aussi variés que la santé,  les transports, l’agriculture  et l’énergie…

© Free Photos via Pixabay © Free Photos via Pixabay
© Free Photos via Pixabay © Free Photos via Pixabay

La Commission européenne a proposé en septembre 2018 une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements qui impliquent d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre et permettrait aux États membres de choisir leur fuseau horaire.

En France, la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée a clos dimanche une consultation en ligne sur ces questions d'horloge.

Sur les 670.000 réponses recueillies jeudi soir, 55% étaient favorables à un maintien toute l'année de l'heure d'été (UTC + 2), alors que le 18 février dernier, la tendance était à une courte majorité pour l'heure d'hiver. Le verdict de la consultation devrait être rendu public dans les prochains jours et transmis aux institutions européennes, mais n'aura pas de valeur contraignante. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Santé

Globalement, "le changement d'heure perturbe notre horloge interne qui contrôle nos différents rythmes biologiques", soulignait fin 2018  Véronique Fabre, chercheuse française à l'Inserm.

Lors du passage à l'heure d'été, le "manque de sommeil peut provoquer une chute de l'attention, occasionner de la somnolence, de la nervosité ou dégrader l'humeur", selon la chercheuse. Cette perte d'une heure de sommeil s'inscrit dans le cadre d'un manque de sommeil plus général qui inquiète les médecins. Différentes études font état d'une hausse des infarctus du myocarde ou des crises cardiaques après le passage à l'heure d'été.

"A priori on est quand même fait pour vivre avec le soleil", rappelle Joëlle Adrien, spécialiste du sommeil à l'Hôtel Dieu à Paris. En France l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent aussi de rester à l'heure d'hiver.

Energie

Le changement d'heure a été instauré en France en 1976, après le choc pétrolier, dans le but de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui avait lancé en 2006 une étude d'évaluation des impacts énergétiques du régime d'heure d'été, actualisée en 2009, "le changement d'heure permet des économies d'énergies et de CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre".

En 2010, elle chiffrait les gains sur l'éclairage à 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages, grâce au passage à l'heure d'été.

Agriculture

Le monde agricole penche plutôt pour l'heure d'hiver. "On vit avec le soleil, le cycle de la lumière naturelle", explique Luc Smessaert, éleveur laitier et vice-président de la FNSEA. "L'heure d'été, c'est plutôt pour les urbains, pour prendre l'apéritif au soleil."

Pour les agriculteurs, l'heure d'été peut entraîner des heures de récolte tardives, et des horaires décalés pour certains salariés. Les éleveurs, eux, sont surtout favorables à la fin du changement d'heure en général, souligne Luc Smessaert, car ce changement peut être un moment de stress pour les animaux.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy s'était déclaré en 2018 favorable à l'abandon du changement d'heure, et plutôt pour "réduire" l'écart avec l'heure naturelle du soleil.

Sécurité routière

Les périodes d'obscurité prolongées dues au passage à l'heure d'hiver constituent un risque accru pour les cyclistes, piétons et utilisateurs de trottinettes. Pas ou mal éclairés, ils se retrouvent moins visibles, notamment aux heures de pointe des trajets domicile-travail le matin et le soir.

Sur la période 2008-2017, 43% des piétons tués annuellement l'ont été entre octobre et janvier. Les accidents à vélo en nocturne augmentent aussi.

Chaos dans le ciel ?

Un abandon du changement d'heure aurait un "impact important" sur l'industrie de l'aviation et sur les passagers, ont alerté quatre organisations représentatives du secteur fin 2018, recommandant le "statu quo".

Si la Commission européenne décide tout de même de supprimer le changement d'heure, l'Association internationale du transport aérien (IATA) et trois grandes organisations européennes recommandent d'adopter l'heure d'été, et ce dans "l'intégralité des membres de l'Union européenne", sans quoi le transport aérien serait plongé "dans le chaos", préviennent-elles.

Elles recommandent également qu'on leur laisse le temps d'effectuer une "immense reprogrammation" des vols, notamment pour les long-courriers et pour respecter les couvre-feux en vigueur dans certains aéroports. La nouvelle heure ne devrait ainsi pas être appliquée avant l'été 2021, demande le secteur.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.06
ciel dégagé
le 31/12 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %