Hommage aux Bisontins tombés en Indochine

Publié le 09/06/2016 - 16:08
Mis à jour le 09/06/2016 - 16:08

La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine s’est tenue le mardi 8 juin 2016. A Besançon, l’Etat, les associations et certains amis et veuves se sont retrouvés vers 11 heures dans le parc des Glacis devant le Monument aux morts pour un salut aux Bisontins tombés lors de cette guerre.

Plus d’une soixantaine de personnes, parapluie à la main, est venue rendre hommage aux morts pour la France en Indochine mardi 8 juin au parc de Glacis devant le Monument aux morts de Besançon. Les corps de chasse, les trompettes et la pluie résonnaient tristement dans le cœur des participants.  Des anciens d’Indochine, des veuves et des amis de soldats partis tôt vite, sont venus rentre hommage à leurs compagnons tombés lors de cette guerre entre 1946 et 1954.

La parole fut donnée aux associations en la personne de Claude Jacquot, président des anciens et amis d’Indochine à Besançon. 50 sont morts pendant cette bataille, les larmes lui montent à la lecture de son texte. Il se rappelle ses amis. Lui-même était en Cochinchine, parti à l’âge de 19 ans : le début de sa carrière militaire. Il y est resté 27 mois, sans avoir pu rentrer en France. Claude Jacquot a connu le terrorisme et les embuscades, mais avoue-t-il, il était "plus en sécurité que certains de ses compatriotes".

 Une guerre oubliée

Malgré l’émotion, ce président d’association trouve "formidable" que la commémoration perdure même s’il s’inquiète de son devenir lorsque tous les anciens combattants seront décédés. Aujourd’hui, il en reste cinq à Besançon.

Pour Michel Seigle, représentant de l'Ordre national du mérite et président local du souvenir français, l’Indochine est une "guerre oubliée" comme l’Algérie ou la Corée. Rappelons que c’est une armée de métier qui s’est rendu sur le terrain. Mais pour lui, si cette période sombre de l’histoire de France n’est pas vivement inscrite dans la mémoire collective" c’est parce que l’Indochine est arrivée après les deux grandes guerres mondiales".

Le respect des jeunes générations

L’armée était bien sûr présente lors de cet hommage. L’état, en la personne d’Emannuel Yborra, directeur du cabinet du préfet du Doubs, a tenu à apporter un message de soutien pour les soldats qui combattent actuellement sur le terrain. Selon ce représentant,  "ces cérémonies sont très importantes car elles font ce lien avec nos soldats qui sont engagés aujourd’hui sur différentes terres d’opérations extérieures au Sahel ou au Moyen-Orient pour défendre toujours les mêmes valeurs celle de la république celle de la démocratie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Gilets jaunes : Laurent Croizier plaide pour la mise en libre accès des “cahiers citoyens” du Grand débat national

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

L’Assemblée adopte une loi facilitant l’implantation de bistrots sous licence IV dans les petites villes

Les députés ont adopté lundi 10 mars 2025 un texte pour faciliter l'installation des bistrots et cafés servant des alcools forts dans les villes de moins de 3.500 habitants qui en sont dépourvus, mais en renforçant aussi sensiblement le pouvoir des maires sur les transferts de licences IV.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
ciel dégagé
le 19/03 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %