Ian Boucard s'oppose à la privatisation d'Aéroport de Paris

Publié le 08/03/2019 - 18:00
Mis à jour le 08/03/2019 - 18:14

Le député « Les Républicains » du Territoire de Belfort, Ian Boucard, estime que la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) est une « erreur stratégique ». Il pointe du doigt dans un communiqué « le mauvais calcul économique fait par le Gouvernement« .

Ian Boucard, député LR de la 1re circonscription du Territoire-de-Belfort ©
Ian Boucard, député LR de la 1re circonscription du Territoire-de-Belfort ©

"Alors que Le Gouvernement d’Emmanuel Macron s’apprête à céder la participation majoritaire de l’État dans Aéroports de Paris, Ian Bcoucard s’est opposé cette semaine, en commission spéciale, à cette privatisation inscrite dans la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises).

"Un choix à court terme"

"Cette privatisation est un choix budgétaire à court terme, car les dividendes qui sont générés par ADP pour l’État sont supérieurs aux rendements du fonds qui sera créé par l’État avec le résultat de cette privatisation. C’est un moyen pour le Gouvernement de diminuer le déficit budgétaire à très court terme, mais ce sera une très mauvaise affaire à long terme pour notre pays d’autant plus, si comme dans le cas de la privatisation des autoroutes, cet actif prend de la valeur. Ce qui est à peu près sûr au vu de la croissance du trafic aérien et du développement du trafic commercial dans les zones aéroportuaires. »

Par ailleurs, une compagnie aérienne a besoin d’une base stratégique forte et ADP est celle de notre compagnie aérienne nationale Air France. « Alors que toutes les compagnies aériennes appellent les États à ne pas privatiser les aéroports, que même les États-Unis, pays ultra libéral, font le choix de ne pas privatiser leurs aéroports principaux, le Gouvernement fonce tête baissée au mépris de l’intérêt d’Air France. »

Enfin, « à l’heure où nos concitoyens souhaitent un meilleur contrôle de nos frontières, c’est une drôle d’idée de privatiser le premier point d’entrée sur le territoire national ».

Pour toutes ces raisons, je m'oppose à la privatisation d'ADP".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Grève du 5 décembre : la mairie de Besançon fermée une partie de la journée “en soutien aux agents”

En guise de soutien aux agents de la fonction publique (État, Territorial, Hospitalier), les élus de la majorité bisontine ont prévu une action ce jeudi matin sur le parvis de la mairie dans le cadre du mouvement de grève du 5 décembre 2024.

Menacé de censure, Michel Barnier s’exprimera sur TF1 et France 2 ce mardi soir

Michel Barnier, dont le gouvernement est menacé de censure à l'Assemblée après l'activation du 49.3 sur le projet de budget de la Sécurité sociale, sera l'invité de France 2 et de TF1 mardi soir, a annoncé France Télévisions.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires Ã©trangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77C°
pluie modérée
le 06/12 à 03h00
Vent
9.95 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %