Il avait foncé sur la foule à Dijon, la justice le déclare irresponsable

Publié le 30/11/2016 - 11:59
Mis à jour le 30/11/2016 - 12:03

La justice a prononcé ce mercredi 30 novembre 2016 l’irresponsabilité pénale de l’automobiliste qui avait foncé délibérément sur des passants à Dijon fin 2014, blessant 13 personnes, a-t-on appris auprès de son avocat Me Samuel Estève.

 ©
©

Le quadragénaire étant atteint de problèmes psychiatriques lourds, cette décision de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Dijon était "attendue", a estimé Me Estève auprès de l'AFP. "Les expertises psychiatriques concluaient toutes à l'irresponsabilité" de son client, "manifestement en crise" au moment des faits et qui affichait 157 passages en hôpital psychiatrique, a-t-il poursuivi.

"Il a été reconnu coupable des faits et il était important que la cour le dise, ainsi que civilement responsable", a précisé l'avocat, en décrivant un "homme sincèrement repentant et désolé de ce qu'il a fait".

Désormais sous le régime de l'hospitalisation d'office dans un établissement lyonnais, l'homme s'est vu retirer son permis de conduire et a l'interdiction de porter une arme et de se rendre en Côte d'Or, selon Me Estève.

Dénonçant une "injustice totale" dans la décision rendue par la cour, l'une des victimes, Maurice Bureau, a cependant concédé avoir observé lors d'une précédente audience un homme "malade mais manipulé par des gens comme Daech qui repèrent les gens faibles".

Le 21 décembre 2014, l'automobiliste avait foncé délibérément sur des passants dans le centre ville de Dijon, blessant 13 personnes, en criant "Allah Akbar". Au vu des antécédents psychiatriques de celui-ci, la procureure de Dijon, Marie-Christine Tarrare, avait rapidement écarté la piste terroriste. Lors de son interpellation, l'homme, un Français né en France de mère algérienne et de père marocain, avait dit aux policiers avoir agi seul, ému par la souffrance des enfants palestiniens et tchétchènes, avait-il précisé.

Au lendemain des faits, un autre automobiliste avait foncé sur un marché de Noël bondé du centre-ville de Nantes, blessant 10 personnes, dont une mortellement avant de se porter plusieurs coups de couteau.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
nuageux
le 15/01 à 15h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
69 %