"Il y a 40 ans, un cadre au chômage ça n'existait pas !"

Publié le 14/02/2014 - 11:00
Mis à jour le 14/02/2014 - 11:10

Face à une situation économique tendue, y compris en Franche-Comté, l’Apec reçoit de nouveaux cadres à la recherche d’emplois. Sa mission n’est plus simplement de l’accompagnement mais aussi une aide au retour sur le marché du travail. Entretien.

 ©
©

Macommune.info : La région Franche-Comté compte t-elle de nombreux cadres et sont-ils touchés par le chômage ?

Annick Preux : "La région compte 13% d'effectif cadre. Ce n'est pas énorme mais cela augmente petit à petit. Il y a cinq ou six ans, c'était 11%. Même si ce n'est pas les premiers concernés, nous recevons des cadres au chômage. Les seniors sont aujourd'hui les plus touchés. Le recrutement des jeunes diplômés est aussi plus difficile. Il y a quelques années, les jeunes ingénieurs ne venaient pas nous voir, ils étaient quasiment recrutés sur le parking de leur école, comme l'ENSMM.

En 2013, les entreprises franc-comtoises interrogées dans le cadre de notre enquête nous avaient fait savoir qu'elles ne les recruteraient pas les jeunes diplômés ou jeunes cadres et finalement, au cours de l'année, une fois plus en confiance, elles ont procédé à des recrutements. Le taux de chômage des cadres en région reste inférieur à 4,2% et au niveau national.

Toutefois, si au départ l'Apec avait une simple mission d'accompagnement dans la carrière des cadres, elle se charge dorénavant aussi de leur retour à l'emploi. Il y a 40 ans, un cadre au chômage, cela n'existait pas ! C'est au début des années 90 que la situation a changé."

Y a t-il des flux importants : des départs de cadres francs-comtois vers d'autres régions ?

"On ne peut pas dire ça. La fuite de la matière grise franc-comtoise s'est faite il y a une dizaine d'années vers les deux gros pôles attractifs et proches que sont Paris et Lyon. Mais ce n'est plus vrai aujourd'hui. La notoriété des deux grandes écoles locales d'ingénieurs et le fait que les entreprises régionales jouent le jeu permettent même d'attirer des personnes des régions voisines.

La Suisse s'est également déjà montrée intéressée par nos jeunes diplômés mais en général, ce sont davantage les cadres confirmés qui s'y rendent."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 09/01 à 15h00
Vent
7.92 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
78 %