Immobilier : les frais de notaire bientôt en hausse pour aider les Départements

Publié le 18/11/2024 - 16:33
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé, lors des Assises des départements de France à Angers vendredi 15 novembre 2024, un relèvement du plafond des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), soit les fais de notaires, à hauteur de 0,5% pendant trois ans.

C’est une nouvelle mesure qui fera partie du projet de loi de finances 2025. Le Premier ministre a pour objectif avec cette loi de trouver 60 milliards d’euros dans le but de ramener le déficit public à 5% 2025 puis à 3% d’ici 2029 conformément aux exigences de Bruxelles (aujourd’hui, ce déficit est de 6,1%).

Au-delà des hausses d’impôts prévues et des efforts supplémentaires dans les dépenses publiques, Michel Barnier souhaite aller chercher dans les recettes des Départements en augmentant de 0,5% les frais de notaires lors des ventes de biens immobiliers. Cela rapporterait 1 milliard d’euro par an. Pour rappel, les Départements perçoivent une partie des frais de notaire lorsqu’une personne achète un bien immobilier soit 4,5% maximum du prix du bien.

Selon le Premier ministre, ce taux va bientôt être augmenter de 0,5% pendant une période de 3 ans. Une bonne nouvelle pour les départements qui pourront décider ou non de l’appliquer, une moins bonne pour les acheteurs potentiels de biens immobiliers alors que le marché repartait à la hausse grâce à la baisse des taux d’intérêt.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
85 %