Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Publié le 15/04/2021 - 17:50
Mis à jour le 11/05/2021 - 12:03

Même si la déclaration d’impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations « papiers » est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

"Nous privilégions l'accueil par des canaux à distance cette année, même si nos services sont ouverts", souligne Thierry Galvan, directeur départemental des Finances publiques du Doubs. "ll est possible de nous contacter en premier lieu par la plateforme numérique ou, en dernier recours, sur rendez-vous", précise-t-il.

En 2020, plus de 23 millions de personnes ont effectué leur déclaration en ligne dont 258.988 foyers dans le Doubs soit un taux de 86 % (43.000 personnes ont encore effectué leur déclaration en format "papier"). Au total, plus de 300.000 déclarations ont été reçues au centre des Finances publiques du Doubs.

Les points de contacts mis en place cette année  

Pour les questions les plus simples, un accueil fiscal est assuré dans toutes les structures France Services sans rendez-vous.

Pour les questions plus complexes, un accueil avec un agent peut être organisé :

  • En privilégiant le rendez-vous au sein des services des impôts des particuliers de Besançon Chamars, Montbéliard, Morteau et Pontarlier
  • Uniquement sur rendez-vous au sein des structures France Services de Besançon, Saint-Vit, Valdahon, Les Premiers-Sapins, Gilley, Amancey, Baume-les-Dames, Sancey, Sochaux, Saint-Hippolyte, Maîche, Le Russey, Mouthe.

Évolution d'accueil à partir du 3 mai jusqu'au 1er juin 2021 :

Sans rendez-vous : 

© DR

Avec rendez-vous :

© DR

Une aide téléphonique locale

Un numéro dédié aux questions des frontaliers a été mis en place. Il s'agit du 06 17 51 90 43 (joignable le jeudi et le vendredi de 8h30 à 16h30).

Pour les usagers qui n'arrive pas à joindre la direction de finances publiques, ils peuvent composer le numéro national : 0809 401 401 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ou le numéro local : 09 71 75 43 65 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Remarque : un accueil téléphonique peut être organisé sur rendez-vous téléphonique depuis l'espace particulier (cliquez sur l'onglet "contact" sur le impots.gouv.fr . Un agent vous rappellera).

Un prélèvement à la source "maîtrisé"

Ce dispositif fonctionne plutôt bien dans le Doubs selon Thierry Galvan : "Cet outil est parfaitement maitrisé par les citoyens".

À titre d'exemple, 42.018 actions ont été entreprises dans l'espace "gérer mon prélèvement à la source" en 2020. Parmi elles, 17.673 personnes ont effectué une modification de taux ou d'acomptes. L'administration est peu intervenue (1.800 fois environ pour entrer elle-même une saisie). Les internautes sont donc intervenus majoritairement seuls.

Christelle Chevreux, responsable de la division départementale des particuliers du Doubs, recommande toutefois de "signaler rapidement tous les changements de situation" afin que ces derniers "soient pris en compte afin d'actualiser le taux de prélèvement".

Comment faire sa déclaration d'impôts ?

Pour déclarer vos revenus en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe (déterminé au moment de la création de votre espace).

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ». Votre déclaration en ligne sera préremplie des informations connues par les services fiscaux. Que vous soyez éligible à la déclaration automatique, ou bien toujours concerné par la déclaration classique, vous devez vérifier que toutes les informations préremplies par l'administration sont justes : revenus imposables et prélèvements à la source.

Pour vérifier vos informations préremplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension de retraite du mois de décembre 2020.

Si tout est correct, il ne vous reste plus qu'à valider votre déclaration pour la déclaration de revenus classique. Si vous bénéficiez de la déclaration automatique, vous n'avez rien à faire : votre déclaration est automatiquement validée.

En revanche, si vous avez besoin de modifier certains éléments, vous pouvez rectifier ou compléter les informations préremplies directement en ligne. Que votre déclaration soit classique ou automatique, n'oubliez pas de signer votre déclaration une fois les modifications faites afin que celles-ci soient prises en compte.

Jusqu'à quand peut-on annuler une erreur ou modifier sa déclaration suite à un oubli ? "Il est possible de le faire à partir du mois d'août jusqu'au mois de décembre", précise Christelle Chevreux. 

Rappel des services disponibles en ligne

  • Déclaration annuelle de revenus en ligne
  • Consulter et gérer son prélèvement à la source (signaler un changement de situation familiale , actualiser son taux suite à une hausse ou à une baisse de revenus, gérer vos acomptes, mettre à jour vos coordonnées bancaires, consulter l'historique de tous vos prélèvements, opter pour ne pas transmettre son taux à son employeur)
  • Payer en ligne ses impôts et ses amendes  paramétrer ses options de paiement de taxe d'habitation et de taxe foncière en adhérant au prélèvement mensuel ou au prélèvement à l'échéance 
  • Payer en ligne ses amendes ou un forfait de post-stationnement.
  • Bénéficier d'une messagerie intégrée et sécurisée
  • Accéder aux simulateurs de la DGFiP
  • Acheter des timbres fiscaux électroniques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
couvert
le 16/12 à 21h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %