Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Publié le 15/04/2021 - 17:50
Mis à jour le 11/05/2021 - 12:03

Même si la déclaration d’impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations « papiers » est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

"Nous privilégions l'accueil par des canaux à distance cette année, même si nos services sont ouverts", souligne Thierry Galvan, directeur départemental des Finances publiques du Doubs. "ll est possible de nous contacter en premier lieu par la plateforme numérique ou, en dernier recours, sur rendez-vous", précise-t-il.

En 2020, plus de 23 millions de personnes ont effectué leur déclaration en ligne dont 258.988 foyers dans le Doubs soit un taux de 86 % (43.000 personnes ont encore effectué leur déclaration en format "papier"). Au total, plus de 300.000 déclarations ont été reçues au centre des Finances publiques du Doubs.

Les points de contacts mis en place cette année  

Pour les questions les plus simples, un accueil fiscal est assuré dans toutes les structures France Services sans rendez-vous.

Pour les questions plus complexes, un accueil avec un agent peut être organisé :

  • En privilégiant le rendez-vous au sein des services des impôts des particuliers de Besançon Chamars, Montbéliard, Morteau et Pontarlier
  • Uniquement sur rendez-vous au sein des structures France Services de Besançon, Saint-Vit, Valdahon, Les Premiers-Sapins, Gilley, Amancey, Baume-les-Dames, Sancey, Sochaux, Saint-Hippolyte, Maîche, Le Russey, Mouthe.

Évolution d'accueil à partir du 3 mai jusqu'au 1er juin 2021 :

Sans rendez-vous : 

© DR

Avec rendez-vous :

© DR

Une aide téléphonique locale

Un numéro dédié aux questions des frontaliers a été mis en place. Il s'agit du 06 17 51 90 43 (joignable le jeudi et le vendredi de 8h30 à 16h30).

Pour les usagers qui n'arrive pas à joindre la direction de finances publiques, ils peuvent composer le numéro national : 0809 401 401 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ou le numéro local : 09 71 75 43 65 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Remarque : un accueil téléphonique peut être organisé sur rendez-vous téléphonique depuis l'espace particulier (cliquez sur l'onglet "contact" sur le impots.gouv.fr . Un agent vous rappellera).

Un prélèvement à la source "maîtrisé"

Ce dispositif fonctionne plutôt bien dans le Doubs selon Thierry Galvan : "Cet outil est parfaitement maitrisé par les citoyens".

À titre d'exemple, 42.018 actions ont été entreprises dans l'espace "gérer mon prélèvement à la source" en 2020. Parmi elles, 17.673 personnes ont effectué une modification de taux ou d'acomptes. L'administration est peu intervenue (1.800 fois environ pour entrer elle-même une saisie). Les internautes sont donc intervenus majoritairement seuls.

Christelle Chevreux, responsable de la division départementale des particuliers du Doubs, recommande toutefois de "signaler rapidement tous les changements de situation" afin que ces derniers "soient pris en compte afin d'actualiser le taux de prélèvement".

Comment faire sa déclaration d'impôts ?

Pour déclarer vos revenus en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe (déterminé au moment de la création de votre espace).

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ». Votre déclaration en ligne sera préremplie des informations connues par les services fiscaux. Que vous soyez éligible à la déclaration automatique, ou bien toujours concerné par la déclaration classique, vous devez vérifier que toutes les informations préremplies par l'administration sont justes : revenus imposables et prélèvements à la source.

Pour vérifier vos informations préremplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension de retraite du mois de décembre 2020.

Si tout est correct, il ne vous reste plus qu'à valider votre déclaration pour la déclaration de revenus classique. Si vous bénéficiez de la déclaration automatique, vous n'avez rien à faire : votre déclaration est automatiquement validée.

En revanche, si vous avez besoin de modifier certains éléments, vous pouvez rectifier ou compléter les informations préremplies directement en ligne. Que votre déclaration soit classique ou automatique, n'oubliez pas de signer votre déclaration une fois les modifications faites afin que celles-ci soient prises en compte.

Jusqu'à quand peut-on annuler une erreur ou modifier sa déclaration suite à un oubli ? "Il est possible de le faire à partir du mois d'août jusqu'au mois de décembre", précise Christelle Chevreux. 

Rappel des services disponibles en ligne

  • Déclaration annuelle de revenus en ligne
  • Consulter et gérer son prélèvement à la source (signaler un changement de situation familiale , actualiser son taux suite à une hausse ou à une baisse de revenus, gérer vos acomptes, mettre à jour vos coordonnées bancaires, consulter l'historique de tous vos prélèvements, opter pour ne pas transmettre son taux à son employeur)
  • Payer en ligne ses impôts et ses amendes  paramétrer ses options de paiement de taxe d'habitation et de taxe foncière en adhérant au prélèvement mensuel ou au prélèvement à l'échéance 
  • Payer en ligne ses amendes ou un forfait de post-stationnement.
  • Bénéficier d'une messagerie intégrée et sécurisée
  • Accéder aux simulateurs de la DGFiP
  • Acheter des timbres fiscaux électroniques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %