Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Publié le 15/04/2021 - 17:50
Mis à jour le 11/05/2021 - 12:03

Même si la déclaration d’impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations « papiers » est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

"Nous privilégions l'accueil par des canaux à distance cette année, même si nos services sont ouverts", souligne Thierry Galvan, directeur départemental des Finances publiques du Doubs. "ll est possible de nous contacter en premier lieu par la plateforme numérique ou, en dernier recours, sur rendez-vous", précise-t-il.

En 2020, plus de 23 millions de personnes ont effectué leur déclaration en ligne dont 258.988 foyers dans le Doubs soit un taux de 86 % (43.000 personnes ont encore effectué leur déclaration en format "papier"). Au total, plus de 300.000 déclarations ont été reçues au centre des Finances publiques du Doubs.

Les points de contacts mis en place cette année  

Pour les questions les plus simples, un accueil fiscal est assuré dans toutes les structures France Services sans rendez-vous.

Pour les questions plus complexes, un accueil avec un agent peut être organisé :

  • En privilégiant le rendez-vous au sein des services des impôts des particuliers de Besançon Chamars, Montbéliard, Morteau et Pontarlier
  • Uniquement sur rendez-vous au sein des structures France Services de Besançon, Saint-Vit, Valdahon, Les Premiers-Sapins, Gilley, Amancey, Baume-les-Dames, Sancey, Sochaux, Saint-Hippolyte, Maîche, Le Russey, Mouthe.

Évolution d'accueil à partir du 3 mai jusqu'au 1er juin 2021 :

Sans rendez-vous : 

© DR

Avec rendez-vous :

© DR

Une aide téléphonique locale

Un numéro dédié aux questions des frontaliers a été mis en place. Il s'agit du 06 17 51 90 43 (joignable le jeudi et le vendredi de 8h30 à 16h30).

Pour les usagers qui n'arrive pas à joindre la direction de finances publiques, ils peuvent composer le numéro national : 0809 401 401 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ou le numéro local : 09 71 75 43 65 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Remarque : un accueil téléphonique peut être organisé sur rendez-vous téléphonique depuis l'espace particulier (cliquez sur l'onglet "contact" sur le impots.gouv.fr . Un agent vous rappellera).

Un prélèvement à la source "maîtrisé"

Ce dispositif fonctionne plutôt bien dans le Doubs selon Thierry Galvan : "Cet outil est parfaitement maitrisé par les citoyens".

À titre d'exemple, 42.018 actions ont été entreprises dans l'espace "gérer mon prélèvement à la source" en 2020. Parmi elles, 17.673 personnes ont effectué une modification de taux ou d'acomptes. L'administration est peu intervenue (1.800 fois environ pour entrer elle-même une saisie). Les internautes sont donc intervenus majoritairement seuls.

Christelle Chevreux, responsable de la division départementale des particuliers du Doubs, recommande toutefois de "signaler rapidement tous les changements de situation" afin que ces derniers "soient pris en compte afin d'actualiser le taux de prélèvement".

Comment faire sa déclaration d'impôts ?

Pour déclarer vos revenus en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe (déterminé au moment de la création de votre espace).

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ». Votre déclaration en ligne sera préremplie des informations connues par les services fiscaux. Que vous soyez éligible à la déclaration automatique, ou bien toujours concerné par la déclaration classique, vous devez vérifier que toutes les informations préremplies par l'administration sont justes : revenus imposables et prélèvements à la source.

Pour vérifier vos informations préremplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension de retraite du mois de décembre 2020.

Si tout est correct, il ne vous reste plus qu'à valider votre déclaration pour la déclaration de revenus classique. Si vous bénéficiez de la déclaration automatique, vous n'avez rien à faire : votre déclaration est automatiquement validée.

En revanche, si vous avez besoin de modifier certains éléments, vous pouvez rectifier ou compléter les informations préremplies directement en ligne. Que votre déclaration soit classique ou automatique, n'oubliez pas de signer votre déclaration une fois les modifications faites afin que celles-ci soient prises en compte.

Jusqu'à quand peut-on annuler une erreur ou modifier sa déclaration suite à un oubli ? "Il est possible de le faire à partir du mois d'août jusqu'au mois de décembre", précise Christelle Chevreux. 

Rappel des services disponibles en ligne

  • Déclaration annuelle de revenus en ligne
  • Consulter et gérer son prélèvement à la source (signaler un changement de situation familiale , actualiser son taux suite à une hausse ou à une baisse de revenus, gérer vos acomptes, mettre à jour vos coordonnées bancaires, consulter l'historique de tous vos prélèvements, opter pour ne pas transmettre son taux à son employeur)
  • Payer en ligne ses impôts et ses amendes  paramétrer ses options de paiement de taxe d'habitation et de taxe foncière en adhérant au prélèvement mensuel ou au prélèvement à l'échéance 
  • Payer en ligne ses amendes ou un forfait de post-stationnement.
  • Bénéficier d'une messagerie intégrée et sécurisée
  • Accéder aux simulateurs de la DGFiP
  • Acheter des timbres fiscaux électroniques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 21/10 à 06h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %