Impressions du front...

Publié le 01/01/2015 - 09:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:58

Le Musée du Temps de Besançon expose jusqu’au 15 mars 2015 une collection de journaux de tranchées français léguée à la Ville par Charles Clerc ainsi que des œuvres engagées dans la guerre du côté allemand d’Otto Dix et de George Grosz. Cette exposition en deux volets s’inscrit dans le cadre des célébrations du Centenaire du début de la Grande Guerre… 

 ©
©

La Canard du boyau, Le Bochofage, l'Écho des tranchées, l'Anti-Cafard, La Bombe… Voici quelques noms de journaux de tranchées dont le but est de "divertir les poilus et remotiver les troupes" comme l'indique Laurence Rebeil, conservatrice au Musée du Temps. Cette importante collection de journaux est l'un des ensembles les plus complets actuellement conservés en France. Rédigés et imprimés par les poilus eux-mêmes, les journaux de tranchées constituent une masse d'information sur la vie quotidienne des soldats et un témoignage d'une forme d'expression singulière. Le folklore des tranchées y est parfaitement retranscrit : caricatures, dessins, chansons et poésies sur un fond d'humour potache. 

Une collection d'objets fabriqués dans les tranchées montrent également quelques talents cachés de soldats… 

"Des dessins d'une immense cruauté"

Otto Dix et George Grosz ont vécu la guerre du côté allemand et ont connu eux aussi, la dure réalité des tranchées. Leurs œuvres démontrent l'horreur de la guerre et sans humour cette fois-ci. Ils dénoncent la guerre, "la folie quotidienne des tranchées" explique Emmanuel Guigon, directeur du musée du Temps. Ils proposent chacun dans leur style, une réflexion sur la nature humaine. "Il y a des dessins d'une immense cruauté" observe Emmanuel Guigon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %