Inauguration de la 3e édition de Livres dans la boucle : "Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire"

Publié le 14/09/2018 - 18:10
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

C’est parti pour une nouvelle édition du festival littéraire de Besançon Livres dans la boucle. L’inauguration s’est déroulée vendredi 14 septembre 2018 à 16h30 en compagnie du maire de Besançon, de Philippe Claudel, président d’honneur du salon, de la maire de Charlottesville (ville jumelle de Besançon) et des partenaires.

"Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "Le défi que nous avons choisi de relever il y 3 ans n'était pas simple, mais force est de constater que grâce à un travail de qualité, nous avons réussi à faire de ce festival un rendez-vous national incontournable de la rentrée littéraire".

Le maire a rappelé que l'année 2018 à Besançon était celle de la culture avec notamment la réouverture du Musée des Beaux-arts et d'Archéologie le 16 novembre prochain ainsi que les 10 ans de l'inscription à l'UNESCO des fortifications de Vauban.

Pour Jean-Louis Fousseret, "au-delà d'être un évènement culturel, le salon est un facteur de lien social, mais aussi un véritable levier d'attractivité."

Philippe Claudel : "Besançon est une ville chère à mon cœur"

"J'ai été agréablement surpris quand on m'a fait la demande d'être de présider cette manifestation et je refuse tout le temps d'habitude par manque de temps, mais là j'ai accepté spontanément parce que Besançon est une ville chère à mon cœur", a déclaré Philippe Claudel lors de l'inauguration. L'écrivain, prix Goncourt, a passé deux ans à Besançon dans les années 80 quand il était jeune professeur. "J'aime aussi cette ville qui est marquée par la littérature et par l'histoire", a-t-il ajouté.

Une première pour Nikuyah Walker, maire de Charlottesville !

"Cet amour et ce respect du livre nous le partageons avec vous", a affirmé Nikuyah Walker, maire de Charlottesville, "C'est la première fois que je viens en France et à Besançon, je suis donc ravie d'être là aujourd'hui."

Infos +

  • Livres de la boucle espère dépasser les 27 000 visiteurs de l'édition précédente.
  • Les retombées économiques directes du festival sont estimées à 300 000€

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle
  • Du 14 au 16 septembre 2018
  • Place de la Révolution à Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
légère pluie
le 23/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %