Centrale cogénération biomasse de Novillars "ce projet est exemplaire" (Emmanuelle Wargon)

Publié le 15/02/2019 - 15:40
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:48

La centrale de cogénération biomasse, développée par Akuo Energy pour la papèterie Gemdoubs, a été inaugurée ce 15 février 2019 à Novillars en présence d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Le premier coup de pioche avait été donné en octobre 2016…

"La France a une grande ambition en terme de transition  écologique et notamment en matière d'énergies renouvelables. (…) Ce projet (Novilllars) est absolument exemplaire en terme de ténacité avec le refus de voir s'installer une friche industrielle quand la papeterie était en difficulté (...) Quand on voit ce type de projet, on se dit que la transition écologique est possible. 155 millions sur 17 ans sont apportés en matière de soutien", a expliqué Emmanuelle Wargon devant les différents acteurs présents. Elle a notamment salué le projet de transport à hydrogène et la création d'un futur réseau de chaleur local.

Pourquoi cette centrale ? Quel est le principe ?

Cette centrale utilise comme combustible du bois propre et des résidus de scieries provenant d'un rayon de 100 km autour d'elle. Elle produira 153 GWh/an d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 47 000 foyers, et 215 000 tonnes de vapeur verte, initialement générées par la combustion d’énergies fossiles.

De la vapeur d'eau à très haute pression et température est envoyée dans une turbine. Elle servira à produire de l'électricité. L'utilisation de la centrale ne s'arrête pas là : "la vapeur extraite de la turbine sera envoyée dans la machine à papier de l'entreprise GemDoubs qui va la valoriser pour produire son papier", explique Nicolas Repellin, chef de projet. "Nous créons de l'énergie propre et 100% verte", souligne Eric Scotto, president et Co-fondateur d'Akuo Energy qui souligne que "la fumée qui sort de la centrale n'est constituée que de vapeur". 

Une pérennisation des emplois

70 emplois de la papeterie ont été préservés sur le site de la centrale. 20 à 25 personnes supplémentaires sont désormais nécessaires sur le site pour l'exploitation et la préparation du biocombustible. A noter, 50 emplois induits (pas directement sur le site) sont aussi à prendre en compte notamment sur l'activité forestière.

Info +

Le projet est né de l’association d’Akuo Biomasse à un acteur historique de la production de papier depuis 1883, la papeterie Gemdoubs. La centrale biomasse vendra à la fois de l’énergie électrique à EDF pendant 20 ans et de l’énergie thermique sous forme de vapeur d’eau à la société Gemdoubs SAS afin de couvrir la totalité de ses besoins industriels.

A venir…

La centrale pourra d'ici un ou deux ans alimenter en chaleur des bâtiments communaux du Grand Besançon et l'hôpital de Novillars.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Elections départementales 2021 : les candidats doivent s’inscrire du 26 avril au 5 mai

Les élections départementales se dérouleront le 20 et 27 juin 2021 en France, en même temps que les élections régionales, afin de renouveler les 95 conseils départementaux de la France. Les candidats et leurs suppléant souhaitant se présenter à cette élection doivent se faire connaître en binôme (composé d’une femme et d’un homme) en préfecture entre le 26 avril et le 5 mai 2021.

Sécurité : 43 policiers supplémentaires dans le Doubs d’ici fin 2021

Dans le cadre de son déplacement sur le thème de la sécurité ce lundi 19 avril à Montpellier, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Dans le Doubs, 43 postes de policiers seront créés sur l'année 2021.

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

La troisième vague « n’est pas derrière nous », la situation se dégrade en Franche-Comté

La troisième vague de l'épidémie de Covid-19 "n'est pas derrière nous" et le "pic des hospitalisations n'est pas atteint" malgré des "signaux encourageants", a rapporté mercredi  Gabriel Attal. Le porte parole du gouvernement parle d'une  "évolution qui paraît plus dégradée" dans les départements de l'Est de la région : Haute-Saône,  Doubs,  Territoire de Belfort et Jura.

J. Odoul : « Je ne suis pas blonde, moi !  » Une remarque qui ne passe pas…

"Je ne suis pas blonde, moi !" : la petite phrase du candidat RN à l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté face à Florence Portelli, vice-présidente LR de la région Ile-de-France fait le buzz. Julien Odoul y est accusé de sexisme primaire. Il s'en défend et parle d'un trait d'humour populaire.

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  

Régionales et Départementales : décalage d’une semaine, meeting en plein air et vaccination des assesseurs ?

Jean Castex a obtenu ce 13 avril 2021 l'aval massif de l'Assemblée au maintien en juin des élections départementales et régionales, mais décalées aux 20 et 27 juin, avec des protocoles renforcés face à l'épidémie du Covid-19, après une polémique sur une consultation directe et in extremis des maires.

Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture…

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".

Régionales : le Premier ministre devrait proposer de décaler le scrutin d’une semaine fin juin

Le Premier ministre Jean Castex va proposer mardi13 avril 2021 au parlement que les élections régionales et départementales aient bien lieu au mois de juin, "peut-être en décalant" le deuxième tour au 27 juin, selon le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.24
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %

Sondage