La pépinière "graines de maraichers" inaugurée à Besançon

Publié le 04/06/2015 - 15:55
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Le jeudi 4 juin 2015 s’est déroulée l’inauguration de la pépinière d’activités maraîchères de Thise-Chalezeule. C’est l’aboutissement d’un projet de « coopération originale », entre les Jardins de Cocagne et trois « jeunes pousses ». Ceux-ci bénéficieront d’une pépinière d’entreprise de 6,4 hectares. Le magasin devrait ouvrir en juillet 2015. 

Les travaux de la pépinière ont commencé en 2014, impulsés par CAGB (Communauté d'agglomération du Grand Besançon), les Jardins de Cocagne, Coopilote et la Chambre interdépartementale d'agriculture du Doubs. Les aménagements bénéficieront conjointement aux "Graines de maraîchers" et aux "Jardins de Cocagne", locataires des nouveaux bâtiments. 

Les trois maraîchés, Yves André, Mélie Volta et Adeline Simon ont été selectionnés. Ils seront accompagnés durant trois ans et produiront des produits variés, labellisés bio à l’automne 2016. 

La pépinière intervient dans le cadre du programme SAUGE, qui depuis 2004 a agi pour la mise en place de marchés de producteurs locaux. Le programme de "Solidarité agricole et urbaine pour des gains environnementaux et économiques en matière d’emploi" a pour ambition de favoriser les liens entre la campagne et le centre ville, et favoriser les activités agricoles porteuses d’emploi. Le projet a permis la signature de la Charte de l’agriculture de l’agglomération bisontine en 2010.

Selon Jean-Louis Fousseret, président du Grand-Besançon et maire de Besançon, l’agriculture péri-urbaine est "porteuse de lien social" et "crée de d’emploi". La demande de légumes locaux en vente directe étant supérieure à l’offre, l’implantation de maraîchers constitue donc un véritable "enjeu de développement". Le Grand Besançon répond également à l’ambition de "préservation de l’environnement", l'occasion pour le Maire de rappeller que Besançon est "la première ville française pour la biodiversité". 

Jean-Louis Fousseret estime que le budget, qui s’élève à 729.000 euros, a été "particulièrement bien maîtrisé" et "les euros bien dépensés".

Infos pratiques

Horaires

  • Du mardi au vendredi : 17h à 19h 
  • Samedi : 10h à 14h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.78
couvert
le 29/01 à 12h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %