Incendie de l'hôtel de ville : les réactions de Jacques Grosperrin, Sophie Montel et Marie-Guite Dufay

Publié le 27/06/2015 - 09:38
Mis à jour le 24/04/2019 - 18:10

Les trois élus francs-comtois ont exprimé leur inquiétude et leur indignation par communiqué. Sophie Montel déclarant que « les Français n’en peuvent plus des mensonges éhontés de l’RPS (ndlr : le nom donné aux Républicains et au PS) en matière d’immigration » et Jacques Grosperrin en appelant à « l’unité autour nos valeurs républicaines. » Marie-Guite Dufay parle, elle, de « violence gratuite ».

 ©
©

Entre émotion et colère

"Les élus de l’Union de la droite et des centres sont choqués par l’acte inacceptable commis dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Besançon ce jeudi 25 juin. Et le condamne avec la plus grande fermeté", rappelle d'abord Jacques Grosperrin.

Affirmant son soutien au maire de la ville et au personnel, le Sénateur du Doubs et conseiller municipal (UMP) reconnaît que "c’est le fondement de notre vivre ensemble qui est atteint en son cœur" et qu'il n'y a qu'une réponse à apporter : "l’unité autour de nos valeurs républicaines."

La conseillère régionale (FN) Sophie Montel et les conseillers municipaux (FN/RBM) de Besançon, Julien Acard et Phillipe Mougin, ironisent de leurs côtés sur les réponses souhaitées et attendues par les élus locaux Républicains et PS, évoquant les origines camerounaises de l'incendiaire. "Mais de qui [attendent-ils ces réponses] ? Du gouvernement Valls ? Ce même gouvernement qui laisse entrer en France, comme du temps de Sarkozy d’ailleurs, plus de 200 000 immigrés par an au seul titre l’immigration légale ? Ce même gouvernement qui est d’accord avec l’Union européenne quand celle-ci veut imposer aux Etats membres des quotas de clandestins, rebaptisés pour l’occasion « migrants » ? Ce même gouvernement qui se révèle totalement incapable de lutter contre le terrorisme islamiste ? Des réponses des Républicains ?  Ceux-là mêmes qui ont encouragé l’immigration massive en France et qui sont à l’origine du regroupement familial ? Ceux-là mêmes qui, lorsqu’ils étaient au pouvoir sous l’étiquette UMP, ont arrêté le fichage pour radicalisation du principal suspect dans l’attentat qui a eu lieu aujourd’hui en Isère ?"

La présidente de Région (PS), Marie-Guite Dufay, condamne. "La violence gratuite, fût-elle motivée par le désespoir d'un homme, ne saurait être tolérée, et doit être dénoncée comme il se doit, à l'heure où notre société a besoin d'être rassemblée et apaisée."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %