Indentité nationale: "Cette France, elle me dérange et pourtant j'ai voté pour M. Nicolas"

Publié le 09/12/2009 - 13:30
Mis à jour le 09/12/2009 - 13:30

Une contribution au débat sur l’identité nationale proposée par un de nos lecteurs.

 ©
©
"On nous interroge aujourd'hui sur ce qu'est être Français... certes. Français? C'est la fierté d'appartenir à un peuple riche en histoire qui a beaucoup donné au monde à commencer par les Droits de l'Homme.

Mais je suis inquiet lorsque je vois un gouvernement qui pose un débat aussi sensible avec des visées plus ou moins électoralistes. Mes parents m'ont inculqué les valeurs du travail, de l'effort et du dépassement de soi. Aussi, je me lève tôt tous les matins. J'ai repris les études, une formation; j'ai toujours la tête de l'emploi pour la police et les amalgames sont là c'est un fait... Pourtant je suis français!

Je m'engage auprès des faibles et je constate le désengagement de nos gouvernants sur des valeurs fondamentales qui ont fait et qui font la France... Pourtant ils sont français? Je m'inquiète pour mon avenir que je prépare activement en économisant dès maintenant et en travaillant dur comme d'autres millions et la MAJORITE des Français et mon gouvernement est sourd à notre misère grandissante et là qu'on ne parle pas d'assistanat ou de déficit on le sait! Pourtant nous sommes français?

Alors débat ou pas...la France fait partie du Monde cette maison qu'on appelle Terre et de ce vieux continent qu'on appelle Europe; alors, je me fous de savoir qui aura raison ou pas l'essentiel n'étant pas d'avoir raison mais d'élever l'Homme vers sa destinée...

Que dire à mes enfants quand mon pays renvoie des Hommes en danger de mort et que l'on s'aperçoit que c'est bien le cas après avoir dit le contraire... Que dire à mes enfants quand dans mon pays on ne peut plus sortir sans se faire contrôler 10 fois par jour au seul prétexte de sa couleur de peau ou de se voir refuser un emploi, une formation au prétexte caché de son nom un peu bizarre ou d'être différent?

Que dire à mes enfants lorsque je vois que des gens travaillant ou non, sur notre "sol" meurent de faim ou encore de froid? Que c'est la sélection naturelle? Mais que dire à mes enfants si ce n'est que je me suis trompé et que je leur demande pardon? Que c'était utopique? N'est utopique que ce que l'Homme veut bien! Français? C'est savoir reconnaître la Valeur de l'Homme avant toute chose à mes yeux. C'est savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-dire et savoir faire-faire ou dire que France c'est "au-delà"! Français, oui je le suis et j'en suis fier mais cette France qu'on me propose...elle me perd, m'effraie parfois, elle me dérange et pourtant...pourtant j'ai voté pour vous M. Nicolas".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.42
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
63 %