Initiation aux deux roues motorisés pour près de 400 ados à Besançon

Publié le 06/04/2015 - 19:31
Mis à jour le 07/04/2015 - 14:58

Du 7 au 10 avril 2015 à Chamars,  la piste d’éducation routière « CRS GEMA Prévention » proposera aux  adolescents à partir de 14 ans  une initiation aux bonnes pratiques liées aux deux roues motorisés. Objectif : transmettre les règles de base d’une conduite en toute sécurité alors que chaque jour en France, ce sont près de trois jeunes de moins de 25 ans qui perdent la vie sur les routes…

 ©
©

Durant toute la semaine, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer aux jeunes les messages qui sauvent grâce à une initiation qui comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

En lien avec la Ville de Besançon, la Préfecture du Doubs et la Police nationale, la piste CRS GEMA Prévention recevra des collégiens du mardi 7 au vendredi 10 avril 2015  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Ouverture de la piste d'éducation routière au public le mercredi après-midi

La piste sera ouverte au public (adolescents à partir de 14 ans et adultes) le mercredi 8 avril de 14h à 17h. Enfin, une remise des prix sera organisée le vendredi 10 avril à 15h30, à proximité de la piste et en présence des autorités locales.

Après une première partie théorique  (rappel du Code de la route, spécificités du deux-roues), puis une séance de home-trainer sur un simulateur de moto fixe pour découvrir les commandes,  les jeunes rouleront sur la piste. D'abord en "double commande" avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir en un minimum de temps les bons gestes et les réflexes vitaux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.7
partiellement nuageux
le 20/07 à 03h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %