Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique s'engage aux côtés de la Ville de Besançon

Publié le 01/01/2018 - 15:00
Mis à jour le 01/01/2018 - 15:00

Le Ville de Besançon a signé une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Cette convention s’appliquera pour la Ville de Besançon mais aussi le Grand Besançon et le CCAS au 1er janvier 2018 et devrait permettre de répondre à l’obligation d’emploi de 6%. 

 ©
©

La Ville de Besançon, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le CCAS mènent depuis plusieurs années une politique commune en matière de ressources humaines. "L’amélioration de la qualité de vie au travail et de la politique sociale pour le personnel en est un des axes avec, en particulier, le renforcement des actions pour le maintien dans l’emploi et l’accueil de personnes handicapées", est-il indiqué dans un communiqué.

Cette volonté s’inscrit dans un double enjeu de conformité légale instaurée par la loi Handicap du 11 février 2005, qui impose aux collectivités et à leurs établissements une obligation d’emploi d’au moins 6 % des effectifs et d’ouverture citoyenne visant à montrer qu’une personne en situation de handicap peut néanmoins s’insérer dans la vie professionnelle.

Une volonté politique "plus lisible et concrète (...)"

Un plan d’objectifs et de moyens devrait rendre la volonté politique dans ce domaine "plus lisible, concrète et mobilisera de manière conséquente les aides financières du FIPHFP", le montant total s’élevant à 598 758 €. A noter que la part employeur consacrée à ces dispositifs est de 604 114 €.

Elle devrait également permettre de "structurer les orientations des trois entités en matière de handicap et de maintien dans l’emploi, de favoriser la mobilisation des agents autour d’un projet mené en concertation avec les institutions représentatives du personnel et de disposer d’un préfinancement sur des axes d’intervention ciblés afin d’agir plus vite et dans la durée."

Les engagements des trois entités s’affirment dans des thématiques qui concernent :

  • "les conditions de réussite du projet (élaboration du projet, suivi des engagements, formation des intervenants dans sa mise en place et sensibilisation des personnels sur l’accueil de personnes en situation de handicap)"
  • "le recrutement et la formation des personnes en situation de handicap (recrutements directs, embauches d’apprentis, de personnes en contrat aidé, en service civique et en emploi d’avenir, accueil d’étudiants en situation de handicap)"
  • "le maintien dans l’emploi d’agents en restriction d’aptitude suite à des problèmes de santé."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
forte pluie
le 15/06 à 3h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %