Insolite : au milieu de la Vienne, une île "déserte" dédiée au cannabis

Publié le 06/10/2016 - 17:53
Mis à jour le 06/10/2016 - 17:53

Les gendarmes de la Vienne ont réalisé le week-end dernier une saisie de cannabis peu commune, interpellant six hommes qui cultivaient soigneusement un champ de cannabis sur une petite île déserte au milieu de la Vienne.

La gendarmerie de Montmorillon avait été alertée il y a quelques mois d'allées et venues suspectes sur les berges de la Vienne aux abords du petit îlot de la Pinodière, inhabité et accessible seulement par canot, sur la commune du Vigeant, à 60 km au sud de Poitiers.

140 plants de cannabis découverts

Sur l'île d'environ 4 hectares, les gendarmes ont découvert quelque 140 plants de cannabis, qu'ils ont laissés en l'état, pour "attendre que le cannabis arrive à maturation et que les récolteurs arrivent sur place", mettant en place une surveillance entre-temps, a expliqué ce jeudi 6 octobre 2016 les chef d'escadron Philippe Cochois. Samedi dans l'après-midi, les gendarmes ont vu six hommes arriver avec des véhicules et un canot, et ramener de l'île des sacs renfermant au total 8 kilos de cannabis. Ils ont été interpellés en flagrant délit en train de les charger dans un fourgon. Les gendarmes ont alors détruit l'ensemble de la récolte de cette île au trésor, soit 90 kg de plants, pour une valeur marchande de 80.000 euros environ. "Une véritable culture, avec des parcelles aménagées, le débroussaillage d'une partie de l'île, demandant une présence régulière pour entretenir les champs", ont indiqué les gendarmes, qui ont prévu de maintenir une surveillance au cas où les cultivateurs insulaires feraient des émules. Les six suspects, âgés d'une trentaine d'années, étaient inconnus de la justice, originaires de la Vienne, et tous bien intégrés socialement. Ils ont été mis en examen et laissés en liberté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.24
légère pluie
le 24/05 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %