Alerte Témoin

Installation du Comité départemental des services aux familles dans le Doubs

Publié le 16/12/2016 - 12:17
Mis à jour le 16/12/2016 - 12:17

Le préfet du Doubs présente aujourd’hui, vendredi 16 décembre 2016, le Comité départemental des services aux familles et son schéma départemental.

4crecheenfantpetiteenfance003.JPG
©Alexane Alfaro

À l’occasion de l’installation du Comité départemental des services aux familles ce jour, le Préfet du Doubs présente le Schéma départemental des services aux familles, avant signature. Cela concerne la petite enfance et la parentalité : dispositifs petite enfance, soutient à la parentalité, établissements d’accueil des jeunes enfants, etc.

« Pour soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, le gouvernement s’est fixé pour objectif de développer de façon conséquente les places d’accueil des jeunes enfants », explique-t-on à la Préfecture.

Il est ainsi prévu la création de 100.000 solutions d’accueil au sein des établissements d’accueil du jeune enfant et 100.000 possibilités d’accueil supplémentaires par les assistantes maternelles. Des fonds nationaux doivent également permettre de développer le soutien à la parentalité : lieux d’accueil enfants-parents, accompagnement à la scolarité, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, médiation familiale et espaces de rencontres.

Dans le cadre de la refonte de la gouvernance locale de ces dispositifs de soutien à la parentalité, 16 départements ont expérimenté l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles. Dans le Doubs, les travaux ont été animés par la CAF, en concertation avec les professionnels de la petite enfance et des dispositifs de soutien à la parentalité, et avec le soutien des collectivités locales.

3 orientations stratégiques ont été retenues :

  • Développer une couverture territoriale cohérente en matière de petite enfance,
  • Développer l’offre de service parentalité et améliorer la complémentarité des dispositifs petite enfance et soutien à la parentalité,
  • Améliorer la communication auprès des familles et des partenaires.

Le schéma couvre la période 2016-2019 et fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en visite dans le Jura ce mardi

A l’occasion de la réunion décentralisée du Bureau Confédéral de la CGT en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Catherine Perret, membre du Bureau confédéral, viendront à la rencontre de salarié-es des entreprises jurassiennes Jacob Delafon et SKF mardi 22 septembre 2020.

General Electric promet des embauches en France dans l’éolien en mer

General Electric continuera à embaucher en France sur ses trois sites dédiés à l'éolien en mer, a assuré mardi le président de GE Renewable Energy Jérôme Pécresse, qui vise un total de 1 400 emplois d'ici à la fin 2021 alors que 753 postes seraient supprimés selon des sources syndicales, à Villeurbanne ou encore Belfort.

Manifestation : 200 personnes dans les rues de Besançon ce samedi

Mise à jour • Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional avait appelé à manifester ce samedi 12 septembre 2020 à Besançon et à faire grève le 17 septembre pour "revendiquer un société plus juste et bienveillante" dans le cadre de la crise sanitaire. Le cortège a été rejoint par des Gilets Jaunes et le collectif de la Vigie des Vaites.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.02
couvert
le 29/09 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage