Alerte Témoin

Installation du Comité départemental des services aux familles dans le Doubs

Publié le 16/12/2016 - 12:17
Mis à jour le 16/12/2016 - 12:17

Le préfet du Doubs présente aujourd’hui, vendredi 16 décembre 2016, le Comité départemental des services aux familles et son schéma départemental.

4crecheenfantpetiteenfance003.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

À l’occasion de l’installation du Comité départemental des services aux familles ce jour, le Préfet du Doubs présente le Schéma départemental des services aux familles, avant signature. Cela concerne la petite enfance et la parentalité : dispositifs petite enfance, soutient à la parentalité, établissements d’accueil des jeunes enfants, etc.

« Pour soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, le gouvernement s’est fixé pour objectif de développer de façon conséquente les places d’accueil des jeunes enfants », explique-t-on à la Préfecture.

Il est ainsi prévu la création de 100.000 solutions d’accueil au sein des établissements d’accueil du jeune enfant et 100.000 possibilités d’accueil supplémentaires par les assistantes maternelles. Des fonds nationaux doivent également permettre de développer le soutien à la parentalité : lieux d’accueil enfants-parents, accompagnement à la scolarité, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, médiation familiale et espaces de rencontres.

Dans le cadre de la refonte de la gouvernance locale de ces dispositifs de soutien à la parentalité, 16 départements ont expérimenté l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles. Dans le Doubs, les travaux ont été animés par la CAF, en concertation avec les professionnels de la petite enfance et des dispositifs de soutien à la parentalité, et avec le soutien des collectivités locales.

3 orientations stratégiques ont été retenues :

  • Développer une couverture territoriale cohérente en matière de petite enfance,
  • Développer l’offre de service parentalité et améliorer la complémentarité des dispositifs petite enfance et soutien à la parentalité,
  • Améliorer la communication auprès des familles et des partenaires.

Le schéma couvre la période 2016-2019 et fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Baisse de moyens dans les collèges et lycées : « Blanquer déclare la guerre aux pauvres ! » (Snes)

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l'académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d'heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d'éducation prioritaire comme à Planoise.

Réforme des retraites : modifications des actions prévues cette semaine

Suite à la réunion intersyndicale qui s'est tenue ce 30 janvier 2020, l'intersyndicale interpro CGT, FO, FSU, Solidaire du Doubs et le collectif AED ont décidé de modifier quelques actions et notamment la journée de vendredi suite à la venue de Lauret Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministère de l'Intérieur.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.85
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
72 %

Sondage