Installation du premier Comité régional pour l'emploi : quel sera son rôle ?

Publié le 17/05/2024 - 09:38
Mis à jour le 17/05/2024 - 09:29

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

 © région BFC
© région BFC

''C’est une étape déterminante pour mettre en place un accompagnement socioprofessionnel renforcé des personnes les plus éloignées du marché du travail, et transformer en profondeur le service public de l’emploi et de l’insertion.''

La loi pour le plein emploi prévoit la constitution de comités territoriaux pour l'emploi, du niveau régional au niveau local.

<span class='copyright'>© région BFC</span>

Les missions du Comité régional pour l'emploi

  • Piloter, coordonner et adapter aux situations locales la mise en œuvre des orientations stratégiques arrêtées par le comité national pour l’emploi
  • Veiller à la mise en œuvre des missions et des engagements des acteurs du réseau pour l’emploi, et des actions et procédures communes. L’opérateur France Travail y contribue, avec un rôle de maître d’œuvre
  • Participer au suivi de l’exécution des conventions conclues entre l’État et les Régions, et entre l’État et les Départements dans le respect des prérogatives de chaque acteur
  • Piloter au sein du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP) la concertation relative aux politiques de l’emploi dans la région, et la coordination des membres du réseau pour l’emploi (interventions de la Région, de l’État et de l’opérateur France Travail en matière de formation professionnelle notamment).

<span class='copyright'>© région BFC</span>

Et concrètement ?

Cette rencontre a permis de donner la parole aux Conseils départementaux à propos de leurs attentes concernant ce nouveau dispositif. Une présentation des besoins des entreprises a été effectuée puis quelques solutions opérationnelles ont été abordées.

En particulier, une nouvelle offre de formation mise en place par le conseil régional depuis le 1er janvier 2024, correspondant aux besoins en recrutement des entreprises : ''cette offre, qui cible les métiers en tension des filières industrielles (métallurgie, agroalimentaire, luxe, industries de santé, etc.), permet de déclencher en quelques semaines des formations aux contenus personnalisés, adaptés aux besoins des entreprises et des bénéficiaires.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
78 %