Alerte Témoin

Intervention de la police : des profs en grève à Besançon

Publié le 14/10/2010 - 22:13
Mis à jour le 14/10/2010 - 22:13

Une dizaine de professeurs du lycée Victor Hugo de Besançon ont débrayé aujourd'hui pour protester contre le comportement de la police envers leurs élèves qui manifestaient contre la réforme des retraites, selon le SGEN-CFDT, du SNES-FSU et du rectorat de Besançon.

1287087654.jpg
©luc péquignot
Les incidents évoqués par les enseignants se seraient produits jeudi matin, lorsque la police est intervenue pour déloger 100 à 200 élèves du lycée qui bloquaient la circulation au niveau d'un rond-point de Besançon, après avoir bloqué leur établissement pendant deux heures.

D'après les syndicats d'enseignants qui rapportent les dires des élèves, "sans sommation les agents casqués et munis de +bâtons de défense+ ont chargé le groupe d'élèves, les ont insultés de +fils de p...+, +salope+, et violemment bousculés".

"Il n'y a eu ni interpellation, ni blessé grave, mais ils ont eu très très peur. Une jeune fille s'est tordue la cheville pendant le face-à-face", a expliqué Nathalie Faivre, professeur d'allemand à Victor-Hugo.

"Nos élèves sont venus nous chercher complètement affolés et apeurés. Après l'assemblée générale de 13h, nous avons décidé de nous mettre en grève pour dénoncer de telles méthodes d'intervention de la police envers les lycéens", a-t-elle ajouté.

Ce mouvement des professeurs ne devrait toutefois pas être reconduit vendredi, selon le rectorat.

A Besançon, plusieurs lycées ont été bloqués jeudi. Environ 500 élèves ont défilé de manière éparse, a indiqué la police.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.

Un fonds d’urgence de 270.000€ contre la précarité étudiante mis en place en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le contexte de la crise sanitaire, de la fermeture des établissements et de la mise en place du confinement, les étudiant·e·s ont été confronté·e·s à de nombreuses difficultés : isolement, difficultés financières accrues suite notamment à l’annulation de stages rémunérés ou à la perte d’un job, au manque de matériel informatique ou à des problèmes d’accès à internet...Face à cette situation, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Crous s'associent pour créer un fonds d'aide aux étudiants, selon un communiqué du 10 juin 2020.

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.02
    partiellement nuageux
    le 04/07 à 12h00
    Vent
    2.63 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage