Irma : retour sur l'action de la Protection civile un mois après la catastrophe

Publié le 06/10/2017 - 11:08
Mis à jour le 06/10/2017 - 11:09

Jean-François Siegrist, vice-président de l’association départementale de la protection civile du Doubs, revient ce jeudi 5 ocotobre 2017 sur l’ouragan des Antilles où il avait porté secours aux sinistrés avec des équipes de la Protection civile.

"Tout était détruit à 80 %. Nous avons aidé à nettoyer, à bâcher. Il a notamment fallu monter des tentes. Notre mission est d'intervenir sur ce type de catastrophe", explique Jean-François Siegrist en regardant les tristes images de l'ouragan diffusées sur le stand de la Protection civile lors du carrefour de maires de Besançon.

Sur place, il a rejoint Bernard Laurent, ancien président de l'ADPC 52 ainsi qu'un équipier secouriste du Jura. D'autres équipes les ont ensuite retrouvée. Trois tonnes de frêt avaient été envoyés par avion-cargo dans le cadre du partenariat EDF-Enedis. Ce détachement était venu renforcer les dix bénévoles de la protection civile de Martinique déjà engagés sur place.

Info +

Le matériel Secours aux Populations sinistrées "SPS" est entreposé dans les locaux de la protection civile de Dijon. Cette plate-forme permet de stocker le matériel "SPS" de la Fédération Nationale de la Protection Civile.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.1
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %