Université : Jacques Bahi nouveau président

Publié le 05/04/2012 - 17:15
Mis à jour le 05/04/2012 - 18:51

Jacques Bahi, professeur des universités de classe exceptionnelle en informatique à l’UFR Sciences et Techniques de Besançon, a été élu à une très large majorité (18 voix sur 22) à la présidence de l’Université de Franche-Comté en remplacement de Claude Condé.

changement de méthode

Le nouveau président, âgé de 50 ans, a été maître de conférence, puis professeur des universités à l’IUT de Belfort-Montbéliard de 1992 à 2011. Jacques Bahi, qui a un curriculum vitae impressionnant, a annoncé d’emblée des changements par rapport à son prédécesseur. Non pas sur le fond, mais sur la forme.

La mise en œuvre du PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) entre la Bourgogne et la Franche-Comté sera non seulement poursuivie, mais prolongée, peut-être avec le statut de Grand établissement.« Jusque-là, on parlait beaucoup, on faisait peu », a lâché Jacques Bahi lors de son premier point-presse.

« On était des suiveurs par rapport à la Bourgogne. Avec l’UTBM (Université de technologie de Belfort Montbéliard) et l’ENSMM de Besançon (Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques), l’Université de Franche-Comté sera en mesure de tenir tête aux Bourguignons. Mais, le plus dur sera de convaincre l’UTBM ».

« Je suis convaincu que le point d’équilibre se trouve avec l’UTBM et le nord Franche-Comté en général. Si on veut peser, il faut que le nord Franche-Comté soit partie prenante », a estimé le nouveau président.Dans le cadre du projet de rapprochement avec la Bourgogne, Jacques Bahi souhaite que la Franche-Comté « affirme son rôle de leader.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.32
peu nuageux
le 29/11 à 3h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %