Université : Jacques Bahi nouveau président

Publié le 05/04/2012 - 17:15
Mis à jour le 05/04/2012 - 18:51

Jacques Bahi, professeur des universités de classe exceptionnelle en informatique à l’UFR Sciences et Techniques de Besançon, a été élu à une très large majorité (18 voix sur 22) à la présidence de l’Université de Franche-Comté en remplacement de Claude Condé.

changement de méthode

Le nouveau président, âgé de 50 ans, a été maître de conférence, puis professeur des universités à l’IUT de Belfort-Montbéliard de 1992 à 2011. Jacques Bahi, qui a un curriculum vitae impressionnant, a annoncé d’emblée des changements par rapport à son prédécesseur. Non pas sur le fond, mais sur la forme.

La mise en œuvre du PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) entre la Bourgogne et la Franche-Comté sera non seulement poursuivie, mais prolongée, peut-être avec le statut de Grand établissement.« Jusque-là, on parlait beaucoup, on faisait peu », a lâché Jacques Bahi lors de son premier point-presse.

« On était des suiveurs par rapport à la Bourgogne. Avec l’UTBM (Université de technologie de Belfort Montbéliard) et l’ENSMM de Besançon (Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques), l’Université de Franche-Comté sera en mesure de tenir tête aux Bourguignons. Mais, le plus dur sera de convaincre l’UTBM ».

« Je suis convaincu que le point d’équilibre se trouve avec l’UTBM et le nord Franche-Comté en général. Si on veut peser, il faut que le nord Franche-Comté soit partie prenante », a estimé le nouveau président.Dans le cadre du projet de rapprochement avec la Bourgogne, Jacques Bahi souhaite que la Franche-Comté « affirme son rôle de leader.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !

PUBLI-INFO • Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1.400 bâtiments pour une surface avoisinant les 2,3 millions de m². Ils sont le lieu et l'outil de travail de plus de 3.000 agents régionaux. Pour son patrimoine, la Région s’est fixé trois enjeux prioritaires : accueillir les élèves en toute sécurité, veiller à la sobriété énergétique, adapter les locaux aux besoins de la pédagogie. Sans oublier le bien-être des lycéens qui y étudient, y mangent et y dorment…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.99
légère pluie
le 08/09 à 00h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %