J’ai goûté pour vous la première crème glacée vegan d’un restaurant à Besançon

Publié le 28/07/2023 - 08:02
Mis à jour le 28/07/2023 - 10:41

Trop facile de proposer des sorbets et d’écrire en lettres majuscules ”glaces vegan” sur sa vitrine. Dans le seul restaurant végétalien de la ville, Veggie’s corner, une véritable crème glacée sans ingrédient d’origine animale est à la carte depuis le 27 juillet 2023. Une première pour un restaurant à Besançon. Je l’ai testée pour vous…

Une glace vegan chez Veggie's Corner à Besançon. © Alexane Alfaro
Une glace vegan chez Veggie's Corner à Besançon. © Alexane Alfaro

Grâce à une cagnotte mise en ligne pendant quelques semaines, Orianne et Alexandre, les gérants de Veggie’s corner, ont pu s’offrir une machine réalisant des glaces à l’italienne 100% végétales. Depuis jeudi 27 juillet, il est désormais possible de terminer son repas sur une note glacée "cruelty free".

J’ai testé…

Après un copieux repas composé d’un hamburger et d’un cornet de frite, je me suis laissée tenter par l'un des desserts à la carte de ce jeudi midi. Pas de place pour une part de gâteau, mais pour un peu de glace, ça passe toujours. Je demande à Orianne de m’en servir une et elle m'annonce que je suis la première cliente à en commander une. Quel honneur.

Petit pot en carton, la petite cuillère en bois est plantée dans une crème glacée blanche... très appétissant ! 

Pour info, je n’avais que très rarement goûté de la glace végétale jusqu'à présent et la première cuillère est une vraie surprise : la texture, le goût, tout y est, direct. J’invite d’ailleurs la personne qui m’accompagne à goûter immédiatement. Au premier abord, j’ai cru déguster une glace au lait d’amande en raison de la grande douceur au palais, mais la gérante me corrige : ce dessert est conçu à base de "lait" de soja et de lait de coco. Pour celles et ceux qui pourraient imaginer que c'est une glace au goût de carton à la noix de coco, ce n'est pas du tout ça.

C'est vraiment très agréable, crémeux, savoureux et pas trop sucré. Je valide et je recommande à 100%. 

  • Le prix pour un pot de glace : 5€, c’est le prix moyen pour deux boules dans un restaurant traditionnel et je pense qu’on a peu près cette quantité dans le pot. 

Un patron pionnier du véganisme en France

Pionnier du véganisme en France, c’est en 2009 qu’Alexandre, l’un des gérants de Veggie’s corner, fait le choix éthique de ne plus consommer ou utiliser de produits d’origine animale. Il a été l’un des acteurs de l’émergence du véganisme en France, en co-organisant ou en participant à la création de projets novateurs comme le Paris Vegan Day (premier salon vegan européen) ; le Gentle Gourmet (restaurant gastronomique vegan) ; la communauté VIP - Vegan In Paris (événements vegans)...
Tour à tour manager de salle, traiteur, chef et directeur de restaurant, Alexandre évolue dans le domaine de la restauration végétale depuis 2012. C’est lui qui supervise la cuisine et concocte les plats à la carte de Veggie’s Corner.

Infos +

Où manger des glaces végétales à Besançon ?

  • La seule pâtisserie de la ville à en proposer : Cocoëlle - 22, rue Rivotte à Besançon
  • Le seule restaurant de la ville à en proposer : Veggie's corner - 25 rue Claude Pouillet à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Un fonds maçonnique " extrêmement riche " dans les archives de la Ville de Besançon

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Livre physique ou numérique ? Anne Vignot et Dany Laferrière répondent au sondage de maCommune.info

Cette semaine, en lien avec le festival Livres dans la boucle, la question du sondage hebdomadaire de maCommune.info est la suivante : préférez-vous lire des livres physiques ou numériques (sur tablette, liseuse et autres smartphones…) Nous avons posé la question à la maire de Besançon et au président de la 8e édition du festival littéraire bisontin en vidéo ce vendredi 15 septembre.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Boulangerie-pâtisserie : cinq finalistes pour représenter les couleurs de la Franche-Comté

Mardi 12 septembre 2023, une sélection régionale a été organisée en Bourgogne-Franche-Comté pour désigner les représentants de la région, en vue des prochains concours nationaux désignant les meilleurs croissants, pains au chocolat et galettes aux amandes. Cinq finalistes représenteront les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Journées du patrimoine : la Banque Populaire BFC met à l’honneur une entreprise régionale

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 & 17 septembre 2023, la Banque Populaire a lancé une campagne qui souligne la place des entreprises au cœur du patrimoine local et invite à aller à leur découverte. Parmi les 12 TPE et PME sélectionnées qui ouvriront leurs portes, figure l’entreprise Coucoo Cabanes qui possède deux sites en Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
nuageux
le 22/09 à 3h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
95 %