"Jardin d'ici" : le groupe Sapam s'engage dans l'agriculture de proximité

Publié le 26/09/2013 - 17:34
Mis à jour le 27/09/2013 - 17:03

Le groupe Sapam, une PME spécialisée dans la distribution en gros auprès de la restauration en Alsace-Lorraine souhaite entamer une démarche dans l’agriculture de proximité en Bourgogne mais aussi en Franche-Comté avec le dispositif « Jardin d’ici ». Objectifs : soutenir l’agriculture de proximité et faire la promotion de l’approvisionnement local.

Le concept de "Jardin d'ici" date de l'intégration du groupe Sapam au groupe Creno en 1992. Mais l'idée de s'approvisionner localement est "une réalité historique" selon Pierre Haentzler, directeur de Sapam Franche-Comté. En effet, Raymond Wirrmann, fondateur de la Sapam, a toujours été dans l'optique de vendre des fruits et des légumes régionaux à ses clients.

Aujourd'hui, l'entreprise garantit l’approvisionnement en circuit court d’une clientèle diversifiée de la région : centrales d’achat, grandes et moyennes surfaces, restauration collective et restauration commerciale, magasins spécialistes.

Lutter contre la crise économique

Le concept de "Jardin d'ici" a également pour objectif de faire travailler les régions. Pour Pierre Haentzler, il s'agit d'une "prise de conscience d'agir localement". Il ajoute que "Non seulement, le concept permet de protéger la diversité des paysages mais il permet également de créer un réel partenariat. On est pas là pour étrangler les producteurs mais pour travailler avec eux".

La PME soutien également que les centrales d’achat, grandes et moyennes surfaces, restauration commerciale, restauration collective et magasins spécialistes peuvent bénéficier d’une production locale de "grande qualité", avec des produits cueillis à maturité, mais aussi d’outils de pilotage mis à disposition des agriculteurs.

Démarche écologique et proximité avec les producteurs

La Sapam Franche-Comté contribue également, à travers "Jardin d'ici", à limiter l'empreinte carbone en allant chercher ses produits chez des producteurs régionaux. Aujourd'hui, cette filiale est en partenariat avec une dizaine de producteurs autour de Besançon, en Haute-Saône, dans le Territoire-de-Belfort ainsi qu'en Bourgogne et dans le sud de l'Alsace. Actuellement, il n'y a pas encore de producteur jurassien mais ça ne saurait tardé : "on travaillera prochainement avec un producteur de pommes bio situé dans le Jura" indique le directeur de Sapam Franche-Comté, "on essaie d'avoir des producteurs provenant de toute la Franche-Comté". Jardin d'ici a également pour but de créer une proximité entre l'entreprise et ses agriculteurs et d'être en "échange direct avec eux" selon Pierre Haentzler, "ça nous permet de connaître nos producteurs et de parler directement".

Des objectifs sur le long terme

La Sapam souhaite atteindre un certains nombres d'objectifs sur le long terme :

  • Remettre l’économie locale sur le devant de la scène avec l’humain et l’environnement au cœur du système de production des fruits et légumes
  • Redécouvrir et valoriser son territoire, ses agriculteurs et consommer français
  • Respecter la biodiversité et les biorythmes imposés par le temps et les saisons
  • Soutenir les petites exploitations, les communautés locales et protéger les emplois
  • Réduire l’empreinte écologique liée au transport et au suremballage
  • Respecter l’environnement en maintenant la diversité des écosystèmes et des paysages

Une entreprise familiale depuis 1950

Créée en 1950 par Raymond Wirrmann, Sapam Strasbourg s’est très rapidement forgée une notoriété auprès de la restauration hors domicile en Alsace-Lorraine. C’est sur le Marché d’Intérêt National de Strasbourg-Cronenbourg que la Sapam a installé son siège social.

En 1992, SAPAM Strasbourg intègre le groupe Creno, afin de renforcer son positionnement sur le marché des fruits et légumes. Deux ans plus tard elle créée une filiale à Mulhouse, dans le sud de l’Alsace, puis en 1998, une autre filiale à Chalon sur Saône en Bourgogne. 
Actuellement la société compte 65 salariés pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’€ en 2009.

Certifié ISO depuis 2001, la société s’est lancée dans la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique en 2008. Et un an plus tard, elle s’engage dans une démarche de développement durable en signant un partenariat avec Idée Alsace. 

En 2009, la production locale représente alors 20% des approvisionnements globaux (en kg) avec pas moins de 70 producteurs référencés dans la région. 
Enfin, en 2011, une filiale de l'entreprise s'est installée en Franche-Comté, à Pirey (près de Besançon).

Le chiffre d'affaires du groupe Sapam a atteind les 50 millions d’euros en 2011 (18 millions d’€ de CA pour SAPAM Strasbourg 2011), spécialisée dans la distribution en gros auprès de la restauration hors domicile en Alsace-Lorraine, Sapam propose un large éventail de produits de première gamme (fruits et légumes frais, de saison et contre-saison ; fruits et légumes exotiques, herbes et aromates), de quatrième gamme (fruits et légumes frais, crus prêts à l’emploi), de cinquième gamme (fruits et légumes transformés par traitement thermique). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.26
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %