"Je crois beaucoup aux vertus de la culture et du patrimoine"

Publié le 09/06/2023 - 08:00
Mis à jour le 08/06/2023 - 15:43

À une semaine de son départ, nous avons rencontré Nicolas Bousquet, chef depuis 2011 du service développement culturel des musées du centre de Besançon, afin de tirer un bilan des années durant lesquelles il a oeuvré à mettre en place des événements accessibles au plus grand nombre. Le 19 juin 2023, il prendra la direction des musées de Chambéry et laissera sa place à Julie Autard, précédemment en poste à la direction de la "Vie des quartiers" de Besançon.

Passionné par l'art depuis sa plus tendre enfance, Nicolas Bousquet se rappelle d'une sortie scolaire qui l'avait captivé : "Nous étions allés visiter le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord. J'ai été fasciné. Comme celui de Besançon, ce musée contient des collections encyclopédiques, archéologiques et beaux-arts", précise-t-il. Une curiosité et un amour pour les musées qui sont finalement restés ancrés...

Plus tard, Nicolas suivra un cursus en Histoire de l'Art à Bordeaux. Il passera ensuite le concours d'attaché de conservation. Jeune diplômé, il débutera sa carrière professionnelle au musée d'archéologie précolombienne de Fort-de-France comme chargé de recherche puis travaillera pendant 10 ans à la direction des musées d'Art Sacré d'Allauch (Bouches-du-Rhône).

C'est en juin 2011 qu'il rejoindra le musée des Beaux-Arts et d'archéologique de Besançon afin de mener à bien sa réhabilitation et son développement. Afin de faire vivre le musée qui était alors fermé, Nicolas mettra en place un projet "hors les murs" à Planoise où il touchera près de 30.000 personnes.

En 2018, il constituera également "Le Cercle de Pâris", nommé comme tel en hommage à Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), collectionneur et ami des artistes qui légua l'ensemble de sa collection à la bibliothèque de Besançon. Le Cercle de Pâris est aujourd'hui constitué de plusieurs mécènes.

Nicolas Bousquet, chef depuis 2011 du service développement culturel des musées du centre de Besançon, © Hélène Loget

Les musées du Centre repensés pour toucher tous les publics

À l'instar du musée des Beaux-Arts (rouvert en 2018) une première refonte du parcours muséal a été menée au musée du Temps en 2013 puis une seconde en 2020.

Pour y parvenir, plusieurs paramètres ont été pris en compte : une médiation numérique, des outils tactiles, un espace d'atelier pédagogique... En soit, une production de contenus différents et universels.

Selon Nicolas Bousquet, l'important "était d'atteindre et de rendre accessibles les musées à tous les types de publics" : "Il a fallu effectuer tout un travail afin d'aller au-delà d'un public d'habitués. Je pense notamment à de jeunes enfants, à des demandeurs d'asile, des personnes en EHPAD, atteintes d'un handicap, hospitalisées ou encore prison. Tout a été mis en œuvre afin d'adapter l'offre aux attentes de chacun. Je crois beaucoup aux vertus de la culture, de l'art et du patrimoine, pour apporter à la fois du bien-être aux habitants, mais aussi des sujets de réflexion afin de les amener à mieux être intégrés dans la société", assure-t-il.

Le travail d'accessibilité numérique a notamment été possible avec la collaboration de la société Livdeo. Cette dernière a mis au point un logiciel permettant de "scanner" les œuvres et d'en avoir : une explication en trois langues différentes, une audiodescription ou encore un descriptif en langue des signes (LSF).

En complément des outils numériques, les projets développés prennent aussi leur sens lors d'événement artistique comme : la "gestuelle des tableaux", "l'opéra-musée" réalisé avec Sentimental Noise ou encore le spectacle "espace-sonore" dédiée aux personnes en handicap visuel.

Nicolas Bousquet prendra la direction des musées de Chambéry le 19 juin prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %