"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps" (maire de La Longeville)

Publié le 13/09/2019 - 06:50
Mis à jour le 12/09/2019 - 18:02

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps », déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le premier magistrat du village se lève toute la semaine à 6H00, passe à la mairie et arrive au travail à 7H00. Au bureau, sa boîte mail professionnelle côtoie celle de la mairie. Sur son téléphone portable : la cartographie des réseaux d'eau et d'assainissement. "Si je suis au travail et que j'ai une demande pour construire une maison, je vois immédiatement si le terrain est constructible et si l'eau passe dessus", explique-t-il.

"Par contre, j'ai fait comprendre que je n'étais pas le maire des crottes de chien et des bruits de voisinage, ce n'est pas ça qui fait avancer une commune." Adrien Pellegrini a d'autres soucis comme la mise en sécurité de la voirie ou le projet de création d'un bâtiment pour accueillir les activités périscolaire et la cantine de l'école.

Mais être maire d'une commune rurale, peut aussi être douloureux. "C'est au maire de constater et d'annoncer les décès. C'est dur. On n'est pas formé psychologiquement pour ça... ", confie M. Pellegrini. Il n'oubliera jamais ce jour funeste de février 2016 où deux adolescents du village décèdent dans un accident de car scolaire, ni celui où un agriculteur meurt, écrasé sous une balle de foin.

Le maire de Belmont et président de l'Association des maires ruraux du Doubs, Daniel Cassard, 76 ans, constate chaque jour que "le moral n'est globalement pas bon" parmi les 430 maires de l'association.

Querelles de voisinage 

"Beaucoup de petites communes vont avoir du mal à constituer une liste lors des prochaines élections municipales et on s'attend à 50% de renouvellement, contre environ 35% en général", prédit l'édile de 76 ans qui achèvera son sixième mandat en mars.

L'avènement de l'intercommunalité a "dépouillé le maire de ses prérogatives", il est "de plus en plus relégué à gérer les querelles de voisinage, les gens ne supportent plus rien", regrette-t-il. Dans les communes rurales de moins de 3.500 habitants l'indemnité est modeste, de 661 à 1.673 euros brut par mois, selon leur population.

Daniel Cassard, dont l'épouse fleurit bénévolement la commune depuis 37 ans, dénonce également "les incivilités", voir "la violence physique" à l'encontre des élus locaux, évoquant le décès du maire de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel, dans l'exercice de ses fonctions.

"Touche pas à mon maire !"

Lundi, 85 parlementaires de la majorité LREM-MoDem ont lancé un appel intitulé "Touche pas à mon maire !" pour dénoncer cette violence.

Malgré les difficultés du mandat, "beaucoup de maires se bougent" pour "faire vivre le village", souligne cependant Jean-Nicolas Gruneisen, élu à Cubry (Doubs), petite commune de 87 habitants.

Devenu maire sans étiquette un peu par hasard en 2017, ce père de famille de 49 ans consacre beaucoup d'énergie à la vie de sa commune. "J'ouvre le courrier tous les soirs en rentrant du travail" et "j'ai passé des week-end entiers à faire des dossiers de subventions", raconte ce cadre commercial du secteur agricole.

Motivé par la satisfaction des habitants, il a fait rénover la mairie, l'église et la chapelle du château néogothique de la commune, militant aussi pour l'ouverture d'une 4e classe dans l'école des enfants du village. Pour lui, "dans un village rural, on a la chance de pouvoir s'auto-administrer" et "avec de l'enthousiasme et un peu d'investissement, on peut faire bouger beaucoup de choses".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.24
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %