Alerte Témoin

Jean Castex aux policiers à Dijon : "Vous êtes au coeur du pacte républicain"

Publié le 10/07/2020 - 15:15
Mis à jour le 10/07/2020 - 15:18

Mise à jour à 15h15 •

Le Premier ministre Jean Castex a exprimé vendredi 10 juillet 2020 à Dijon son soutien aux forces de sécurité, "au coeur du pacte républicain et démocratique", et à son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui l'accompagne dans ce déplacement.

"Dans cette société rongée par des tendances inadmissibles, vous êtes au coeur du pacte républicain et démocratique que plus que jamais l'État a bien l'intention de défendre avec la détermination qui s'applique aux causes les plus essentielles de notre démocratie", a souligné le chef du gouvernement dans une brève allocution après une visite à l'hôtel de police. "Je suis venu vous dire le total engagement, la totale détermination du président de la République, du gouvernement de la République, à défendre celles et ceux qui sont agressés, au premier rang desquels les femmes et les hommes dont c'est la mission d'assurer la protection des autres et de la société", a-t-il insisté.

Des violences sur fond de vengeance en juin dernier

Les violences dans le quartier dijonnais des Grésilles et à Chenôve, en proche banlieue dijonnaise, avaient eu lieu du 12 au 15 juin après une série d'actions de représailles lancées par des membres de la communauté tchétchène qui voulaient se venger de l'agression d'un adolescent qu'ils imputaient à des dealers des Grésilles.

Le chef du gouvernement s'est dit "scandalisé" par "des comportements inadmissibles" à Dijon, où il a fait le déplacement "pour soutenir l'action et le combat contre toute forme de violence, toute forme de communautarisme qui porterait atteinte aux valeurs de la République". Le Premier ministre a aussi apporté une nouvelle fois son soutien au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sous le feu des critiques féministes, qui "bénéficie de toute notre confiance pour exercer cette haute fonction".

"Le gouvernement de la République que j'ai désormais l'honneur de représenter ne tolérera jamais ce genre de comportements ultra-violents" et "c'est un message, je l'assume et le revendique, de grande fermeté que je suis venu porter ici", a-t-il encore martelé à la mi-journée après s'être entretenu avec des habitants dans le quartier des Grésilles, aux côtés du maire de Dijon François Rebsamen, puis une visite à l'hôtel de ville.

Le Premier ministre a également évoqué le prochain "plan de relance particulièrement ambitieux" qu'il va mettre en place "dans la concertation", en soulignant qu'"il y a dans tout cela une forte cohérence, c'est le ciment républicain".

"Si l'ordre public se délite, si la laïcité est mise à mal, si la vie quotidienne de nos concitoyens ne perçoit pas l'action de l'État et du service public, la République se portera mal et nous sommes là pour qu'elle se porte mieux", a-t-il insisté. Le Premier ministre a aussi apporté une nouvelle fois son soutien au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sous le feu des critiques féministes, qui "bénéficie de toute notre confiance pour exercer cette haute fonction".

Le ministre "mettra toute son intelligence, toute sa détermination et j'allais dire toute l'affection qu'il portera à l'ensemble des femmes, des hommes qui composent le service public que vous représentez, non seulement pour le défendre mais pour accroître encore ses capacités d'action", a assuré le chef du gouvernement.

Infos +

Des rassemblements féministes sont annoncés vendredi dans plusieurs villes de France contre le remaniement gouvernemental après les nominations de Gérald Darmanin, accusé de viol, au ministère de l'Intérieur, et d'Eric Dupond-Moretti, très critique envers le mouvement #MeToo, à la Justice.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut appelle l’adjoint à la sécurité à « endosser le costume »

"L’insécurité ne doit pas devenir la norme..."  Suite aux récentes violences et incivilités dans le secteur de la Cité des Arts, le leader de l'opposition au conseil municipal de Besançon, le LR Ludovic Fagaut, appelle dans un communiqué Benoit Cyprinani à endosser le costume d'adjoint à la sécurité.

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Macron débloque 10 millions d’euros pour les policiers travaillant la nuit

Au cours d'une visite surprise dans un commissariat parisien dans la soirée du lundi 27 juillet 2020, Emmanuel Macron a annoncé le versement d'une "indemnité spécifique" pour les policiers travaillant de nuit, pour un montant total de 10 millions d'euros. Il s'agit d'une des revendications exprimées par les syndicats de police lors de leur rencontre avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 20 juillet.

Climat : des mesures concrètes au menu du Conseil de défense écologique

La Convention citoyenne pour le climat trouve un début de traduction concrète : avant les lois prévues pour 2021, le gouvernement a annoncé lundi 27 juillet 202 de premières mesures "réglementaires" inspirées des propositions des 150 citoyens à l'issue du Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, mais jugées timorées par les écologistes et des ONG.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     26.28
    ciel dégagé
    le 08/08 à 9h00
    Vent
    0.41 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    32 %

    Sondage