Jeux olympiques 2022 : mode d’emploi du combiné nordique

Publié le 25/01/2022 - 14:32
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:27

Les Jeux olympiques d’hiver 2022 se dérouleront à Beijing (Pékin) du 2 au 20 février 2022. Zoom sur le combiné nordique et ses différentes épreuves…

 © pleclown/Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.
© pleclown/Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.

Quatre sportifs francs-comtois ont été retenus pour les Jeux olympiques 2022 en combiné nordique : Laurent Muhlethaler, Gaël Blondeau, Mattéo Baud et Edgar Vallet.

Pour la petite histoire 

La première épreuve de ce sport date de 1843. Elle s’était déroulée en Norvège à Tromsø. Il est devenu populaire en 1892 lors du festival de Holmenkollen (sports d’hiver).

Parmi les grands noms de la discipline, on peut citer : le Norvégien Sondre Norheim, Ulrich Wehling, Samppa Lajunen et Hannu Manninen…

Définition générale 

Le combiné nordique mêle deux disciplines à savoir du ski nordique : le ski de fond et le saut à ski.

Détails des épreuves lors des JO

Le combiné nordique se découpe en trois épreuves lors des JO.

Individuel : l’épreuve se compose d’un saut d’essai et de deux sauts notés sur le tremplin normal (sauts jusqu’à 109m) ainsi qu’une course de 15 km en technique libre.

Grand tremplin (par équipe) sauts jusqu’à 140m : Le concept est le même, mais il s’effectue par équipe. Il consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le Grand Tremplin ainsi qu’une course relais de 4x5 km en technique libre.

Sprint individuel : cette dernière épreuve consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le grand tremplin ainsi qu’une course de 7,5 km en technique libre.

Principe :

Pour les épreuves individuelles, le premier du classement mondial effectue son saut en dernier.

Pour les épreuves par équipe, quatre groupes sont constitués (deux pour le saut d’essai et deux pour les deux tours de compétitions). Concernant l’ordre de départ, ce dernier "est l'inverse du résultat des Jeux olympiques d'Hiver précédents ou des Championnats du monde FIS", précise le site des équipes de France qui explique : "la note cumulée des quatre membres de l'équipe sert à déterminer l'ordre de départ du relais 4 x 5 km. L'équipe possédant la meilleure note cumulée de Saut à Ski part en premier. Les autres équipes partent à des intervalles déterminés par la conversion de leurs points en écarts de temps grâce au tableau Gundersen". Voir ci-dessous :

  • 7,5 km : 1 min.= 15 points, 1 point = 4 secondes
  • 15 km : 1 min. = 15 points, 1 point = 4 secondes
  • 4 x 5 km : 1 min. = 60 points, 1 point = 1 seconde

Pour simplifier, toutes les épreuves du combiné nordique, les notes attribuées lors du saut à ski sont converties en écarts de temps. Ce dernier détermine ensuite l’ordre de départ des coureurs pour la course de ski de fond.

[posts ids="549888,549063,549034"]
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Fin de parcours pour l’ESBF en coupe d’Europe

Battues une nouvelle fois par Chambray samedi 15 novembre 2025 au palais des sports, les Bisontines n’ont pas été en mesure de rattraper le retard déjà encaissé au match aller et de rivaliser avec Chambray, venue à Besançon mettre un terme au parcours de l’ESBF en coupe d’Europe. 

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.74C°
nuageux
le 23/11 à 03h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %