Jeux olympiques 2022 : mode d’emploi du combiné nordique

Publié le 25/01/2022 - 14:32
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:27

Les Jeux olympiques d’hiver 2022 se dérouleront à Beijing (Pékin) du 2 au 20 février 2022. Zoom sur le combiné nordique et ses différentes épreuves…

 © pleclown/Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.
© pleclown/Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.

Quatre sportifs francs-comtois ont été retenus pour les Jeux olympiques 2022 en combiné nordique : Laurent Muhlethaler, Gaël Blondeau, Mattéo Baud et Edgar Vallet.

Pour la petite histoire 

La première épreuve de ce sport date de 1843. Elle s’était déroulée en Norvège à Tromsø. Il est devenu populaire en 1892 lors du festival de Holmenkollen (sports d’hiver).

Parmi les grands noms de la discipline, on peut citer : le Norvégien Sondre Norheim, Ulrich Wehling, Samppa Lajunen et Hannu Manninen…

Définition générale 

Le combiné nordique mêle deux disciplines à savoir du ski nordique : le ski de fond et le saut à ski.

Détails des épreuves lors des JO

Le combiné nordique se découpe en trois épreuves lors des JO.

Individuel : l’épreuve se compose d’un saut d’essai et de deux sauts notés sur le tremplin normal (sauts jusqu’à 109m) ainsi qu’une course de 15 km en technique libre.

Grand tremplin (par équipe) sauts jusqu’à 140m : Le concept est le même, mais il s’effectue par équipe. Il consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le Grand Tremplin ainsi qu’une course relais de 4x5 km en technique libre.

Sprint individuel : cette dernière épreuve consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le grand tremplin ainsi qu’une course de 7,5 km en technique libre.

Principe :

Pour les épreuves individuelles, le premier du classement mondial effectue son saut en dernier.

Pour les épreuves par équipe, quatre groupes sont constitués (deux pour le saut d’essai et deux pour les deux tours de compétitions). Concernant l’ordre de départ, ce dernier "est l'inverse du résultat des Jeux olympiques d'Hiver précédents ou des Championnats du monde FIS", précise le site des équipes de France qui explique : "la note cumulée des quatre membres de l'équipe sert à déterminer l'ordre de départ du relais 4 x 5 km. L'équipe possédant la meilleure note cumulée de Saut à Ski part en premier. Les autres équipes partent à des intervalles déterminés par la conversion de leurs points en écarts de temps grâce au tableau Gundersen". Voir ci-dessous :

  • 7,5 km : 1 min.= 15 points, 1 point = 4 secondes
  • 15 km : 1 min. = 15 points, 1 point = 4 secondes
  • 4 x 5 km : 1 min. = 60 points, 1 point = 1 seconde

Pour simplifier, toutes les épreuves du combiné nordique, les notes attribuées lors du saut à ski sont converties en écarts de temps. Ce dernier détermine ensuite l’ordre de départ des coureurs pour la course de ski de fond.

[posts ids="549888,549063,549034"]
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Un international suédois pour ultime recrue du BesAC

Il manquait une pièce pour compléter le puzzle du BesAC et ainsi mettre une ultime touche à l'effectif qui sera appelé à disputer le championnat de Nationale 1 2025-2026, à partir de la mi-septembre prochaine. C’est désormais chose faite avec l’arrivée de David Hook ce mercredi 16 juillet 2025. 

Rémy Lamy, champion de France de lancer handisport

L’athlète originaire de Besançon, Rémy Lamy, a brillé au Championnat de France d’athlétisme handisport organisé à Belfort les 12 et 13 juillet 2025. Une victoire symbolique pour le Franc-Comtois, qui repart avec le titre de champion de France au lancer, ainsi qu’une médaille de bronze au lancer de disque.

Football : un bureau 100% féminin pour l’ES Dannemarie

Pour la première fois de son histoire, le club de foot de l’Entente sportive Dannemarie à Dannemarie-sur-Crète a nommé un bureau composé exclusivement de femmes à l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le 30 juin 2025. Celui-ci s’est donné pour mission de porter les valeurs du sport et de la famille.

Suppression du Pass’Sport pour les 6-13 ans : deux élus Bisontins appellent l’ensemble des club à se mobiliser

Hasni Alem, adjoint à la mairie de Besançon et président du groupe des élus communistes de la ville de Besançon et André Terzo conseiller municipal délégué au sport ont souhaité s’exprimer au sujet de la suppression du Pass" Sport pour les 6-13 ans.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Benjamin Gomel, nouvelle recrue offensive du FCSM

Le FC Sochaux-Montbéliard se dit ravi d’annoncer la signature de Benjamin Gomel, dans un communiqué du 4 juillet 2025. L’ailier gauche de 27 ans, également capable d’évoluer dans l’axe, s’est engagé pour deux saisons avec le FCSM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09C°
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %