JO 2022 : Quentin Fillon Maillet célébré en héros dans son village du Jura

Publié le 22/02/2022 - 08:23
Mis à jour le 23/02/2022 - 08:34

Quentin Fillon Maillet a été accueilli par une foule en liesse ce lundi 21 février 2022 dans la soirée à Saint-Laurent-en-Grandvaux, son village du Jura, de retour de Pékin après une moisson historique de deux médailles d’or et trois d’argent.

 © Quentin Fillon Maillet
© Quentin Fillon Maillet

Plusieurs centaines de personnes ont laissé éclater leur joie quand le biathlète est arrivé vers 22h00 sur la place principale du village. "Quand je vois la place remplie en mon honneur, ça me touche vraiment. Merci beaucoup, beaucoup à vous", a-t-il lancé depuis la plateforme d'un camion aux couleurs du Ski club du Grandvaux.

Celui qui a écrit en onze jours de compétition l'une des plus belles pages françaises de l'olympisme a fait un tour du village, son fief familial, brandissant fièrement ses médailles. Un feu d'artifice a été tiré en l'honneur de l'enfant du pays. "On pleure beaucoup cette année, mais de joie avec Quentin qui nous apporte énormément de bonheur et on est fiers d'appartenir au Jura", s'est réjoui Hervé Lacroix, 54 ans, psychologue scolaire, qui suit le champion dans nombre de ses compétitions. Miss Jura 2021 avait également fait le déplacement. "Cela fait très, très plaisir de le voir, c'est un ami d'enfance, c'est un honneur de l'avoir revu", a expliqué Justine Payet-Goy.

"On l'admire beaucoup"

Après avoir atterri à l'aéroport de Genève en début de soirée sous les applaudissements, Quentin Fillon Maillet avait pris rapidement la route de son fief jurassien, où l'attendaient ses supporters, dont beaucoup de familles et de jeunes. "On l'admire beaucoup, qu'il soit allé aux JO en rapportant cinq médailles, cela nous a fait beaucoup d'émotion", ont déclaré à l'AFP Priscille et Inès Monnier, 16 et 14 ans.

Quentin Fillon Maillet a décroché cinq médailles, une première pour un sportif français depuis près d'un siècle : en or sur l'individuel (20 km) et la poursuite (12,5 km), en argent sur le sprint (10 km), le relais masculin et le relais mixte.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %