Jobs d'été et Covid-19 : où en est-on en Franche-Comté ?

Publié le 16/07/2020 - 08:30
Mis à jour le 16/07/2020 - 10:32

La crise sanitaire a fortement impacté l’économie et de ce fait les jobs d’été. Quelles sont les principales difficultés ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Sébastien Maillard, directeur du CRIJ Bourgogne Franche-Comté effectue un premier bilan ce mois de juillet 2020.

C'est un constat, les jobs d'été sont moins nombreux cette année suite au coronavirus. Paradoxalement, ce mois de juillet "plus d'offres sont à pourvoir que l'année dernière à la même époque", souligne le directeur du CRIJ Bourgogne Franche-Comté. Certains secteurs d'activité cherchent encore de jeunes travailleurs comme dans le tourisme, le service à la personne et l'animation : "Dans ces secteurs, on recrute plus tard, car il y avait moins de visibilité il y a quelques mois. L'offre évolue en même temps que la propagation du virus. C'est lié", indique Sébastien Maillard.

Quels sont les secteurs les plus accessibles pour les mineurs ?

Préférez les rencontres directes avec les recruteurs et faites-vous aider par les professionnels du réseau jeunesse pour vos lettres de motivation et CV : www.jeunes-Bourgogne Franche-Comte.fr

Les secteurs qui recrutent le plus de jeunes sont :

  • Le baby-sitting (garde d'enfants ponctuelles, régulières)
  • Les travaux saisonniers agricoles (conditionnement, maraîchage : ramassage, cueillette de fruits, de légumes)
  • La vente (boulangerie, marchés, plage)
  • Le service à la personne (course, garde d'animaux, ménage, jardinage, assistance informatique)
  • L'animation (encadrement d'enfants ou d'ados en accueil de loisirs)
  • La restauration (restauration rapide, extras, plongeurs)

Pour celles et ceux qui ne travailleront pas cet été, le CRIJ donne quelques pistes pour occuper l'été :

  • En devenant sapeurs-pompiers volontaires : www.pompiers.fr
  • En faisant du bénévolat : coopératives jeunesse et service : www.cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services/

Quelques questions récurrentes sur les droits des jeunes

À quel âge peut-on travailler ?

Il est possible de travailler dès 16 ans. Il peut parfois même être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent être respectées. Dans les faits, les employeurs favorisent l'emploi des jeunes à partir de la majorité.

Pour les jeunes de moins de 26 ans (au 1er janvier de l'année d'imposition), vous êtes exonérés d'impôts sur les salaires perçus pendant vos études ou vos congés scolaires ou universitaires, dans la limite de trois mois de SMIC pour une année ( que vous soyez rattaché ou non au foyer fiscal de vos parents).

À quel salaire peut-on prétendre ?

Versé chaque mois, le salaire doit s'accompagner d'un bulletin de paie sur lequel doit figurer :  le poste occupé la période de paie le nombre d'heures effectuées l'intitulé de la convention collective le salaire brut le montant des cotisations sociales patronales et salariales montant net à payer

Le salaire minimum est au mois égal au SMIC (sauf convention collective plus favorable).  Concernant les mineurs, le montant minimal pour moins de six mois d'activité professionnelle est de :

  • Moins de 17 ans : 80 % du SMIC
  • De 17 à 18 ans : 90 % du SMIC

Le SMIC au 1er janvier 2020 est de 10,15 € brut de l'heure soit 1.539 € par mois sur la base de 35h hebdomadaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
légère pluie
le 13/05 à 6h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
98 %