Journée internationale de lutte pour le droit à l’IVG : pour Melina, 29 ans, « ça concerne tout le monde ! »

Publié le 28/09/2022 - 19:01
Mis à jour le 28/09/2022 - 19:01

Ce mercredi 28 septembre, un rassemblement était organisé place Pasteur, à Besançon, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l’IVG (interruption volontaire de grossesse). Un peu plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes.

Ils sont retraités, étudiants, syndicalistes ou simples passants. Ce mercredi 28 septembre à 17 h 30, Antoine, 23 ans, sortait du travail. En voyant la soixantaine de personnes regroupées sur la place Pasteur de Besançon à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l’IVG, le jeune homme a pris quelques minutes pour s’arrêter : "Je n’étais pas au courant, mais ce genre de rassemblement c’est super important. Même si je suis un homme, je me sens concerné."

Il faut dire que le sujet a récemment fait le tour du monde, révoltant au passage de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Fin juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a révoqué le droit à l’avortement. Selon le Washington Post, ce sont désormais 21 millions de femmes qui se voient interdire, ou très fortement restreindre, l’accès à une interruption volontaire de grossesse dans 13 États du pays.

Plusieurs générations rassemblées, hommes et femmes

"Avec ce qu’il se passe aux États-Unis ou même en Italie, on ne peut pas rester insensible. Le droit à l’IVG en fondamental" déclare Melina, 29 ans, d’un ton affirmé.

Sur place, différentes générations sont rassemblées. Des femmes, des hommes, plus ou moins âgés. Pour Melina, "le droit à l’IVG, ça concerne tout le monde ! Pas besoin d’être une femme cisgenre. Toutes les catégories sociales doivent y avoir accès". Même si "le gouvernement ne nous écoute pas toujours", la jeune femme estime qu’il est important de se mobiliser "pour qu’on ne perde pas nos droits".

À l’origine de cet appel au rassemblement, diverses organisations syndicales, tels qu'Union Syndicale Solidaires, Sud Santé Sociaux 25, FSU, Solidarité Femmes, OLF, CFDT, NPA, et Ensemble!.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #7 : une console de jeu rétro chez Backingame, pour les nostalgiques

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mercredi 7 décembre, "Backingame", boutique de jeux vidéo située 2 place François d'Abbans, vous présente sa sélection de consoles et jeux rétro, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux anciens gamers.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Pour sa thèse, il cherche des informations sur Jules Grévy et demande l’aide des Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.5
peu nuageux
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %