"Justice morte" : une quarantaine d'avocats bloque le palais de justice de Besançon

Publié le 18/12/2018 - 11:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:28

Les avocats du barreau de Besançon ont bloqué l’entrée du palais de justice rue Mégevand à Besançon de 8h à 10h mardi 18 décembre 2018 dans le cadre d’une nouvelle journée de grève contre le projet de loi de programmation de la justice 2019-2022.

Ce mardi matin, ils étaient une quarantaine devant le palais de justice de Besançon à bloquer l'entrée.

Les avocats en grève contestent particulièrement la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance. En exemple, le tribunal d'instance de Pontarlier devrait disparaître. Quel que soit leur contentieux, les Pontissaliens devront se déplacer à Besançon.

Les avocats dénoncent "une réforme purement gestionnaire et comptable au mépris des droits fondamentaux" qui confine à "l’abandon pur et simple du service public de la justice, fonction régalienne essentielle et historique de l’État".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.12
légère pluie
le 22/06 à 6h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %