Khedafi Djelkhir ne participera au JO de Rio : les détails

Publié le 11/05/2016 - 15:42
Mis à jour le 12/05/2016 - 11:34

Le boxeur bisontin, Khedafi Djelkhir, ne participera au Jeux Olympiques de Rio cet été en 2016. Pas assez préparé, l’athlète accuse la fédération française de « le délaisser« .

 ©
©

Le boxeur Khedafi Djelkhir, 32 ans, qui a obtenu son billet pour Rio (en poids coq) depuis plus d'un an, a annoncé mardi 10 mai 2016, finalement renoncer aux Jeux Olympiques cet été,  se disant en manque de préparation et "délaissé" par la fédération française. Sur sa page Facebook, le médaillé d'argent des JO-2008 de Pékin (poids plume) dénonce "le manque de soutien et de moyens mis en place par la FFB (Fédération française de Boxe) pour sa préparation sportive". Djelkhir, en raison de son manque de préparation, s'estime ainsi "privé" d'une éventuelle chance de remporter "une nouvelle médaille à Rio". Le boxeur avait pourtant décroché sa place pour Rio en février 2015 lors de la finale des qualifications olympiques de l'AIBA Pro Boxing (APB), compétition qui est la seule à permettre aux boxeurs professionnels de se qualifier pour des JO.

Djelkhir était alors devenu le premier professionnel français à se voir attribuer un ticket pour les JO, grâce à cette victoire aux points face à l'Argentin Alberto Melian. Mais depuis, il n'a disputé qu'un seul combat . "La seule chose qui m'intéresse c'est la victoire. J'ai attendu que ça change et que la FFB mette en place un entraînement individualisé en vue des JO, mais ça n'a pas été le cas et aujourd'hui je constate que je ne suis pas en condition pour aller décrocher une médaille", a expliqué Khedafi Djelkhir. "Je suis un gagnant, je connais très bien le haut niveau que je pratique depuis 14 ans, je sais ce qu'il faut faire pour devenir champion et revenir avec une médaille de Jeux et on fait tout le contraire avec fédération", a-t-il ajouté.

Le boxeur accuse également la FFB de ne pas lui avoir attribué les mêmes aides financières que celles d'autres athlètes qualifiés pour Rio. "Nous contestons évidemment ses déclarations", a répliqué dans un communiqué le président de la Fédération française de boxe (FFB), André Martin, qui indique ne pas avoir été informé officiellement de la décision du boxeur. La fédération dit "regretter cette décision" et s'engage à apporter au ministère des Sports "tous les éléments objectifs concernant le suivi sportif de cet athlète".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : Léa Pobelle intègre finalement le centre de formation pour la prochaine saison

Le club de l’ESBF et Sébastien Mizoule avaient annoncé le 2 juin dernier que le recrutement de l’effectif pour le prochain exercice était clos. Cependant, après réflexion, ils ont décidé d’intégrer Léa Pobelle au centre de formation du club, pour former, aux côtés de Camille Aoustin et de Kiara Tshimanga, la troisième ailière gauche du groupe professionnel, a-t-on appris ce mardi 21 juin.

Tour de Suisse:  le Covid-19 entraîne l’abandon d’une trentaine de coureurs, dont le maillot jaune Vlasov

Une trentaine de coureurs, dont le tout frais maillot jaune russe Aleksander Vlasov, ont dû abandonner le Tour de Suisse vendredi avant le départ de la 6e étape à Locarno à cause de nombreux cas de Covid-19.La veille, c'est le Britannique Adam Yates (Ineos) et l'ensemble de l'équipe Jumbo-Visma qui avaient été contraints d'abandonner.

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon, du 24 au 26 juin !

PUBLI-INFO • Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, le festival outdoor Grandes Heures Nature propose trois jours dédiés aux sports en extérieur et aux activités de pleine nature à Besançon. Objectifs : se détendre, s’initier, encourager, s’informer et s’émerveiller ! Les inscriptions aux grandes épreuves sont ouvertes jusqu'au 23 juin. On vous dit tout…

Transju’Trail 2022 : 185 enfants samedi, 1.500 adultes attendus dimanche

Top départ de la Transju’Trail 2022 ! C’est la Transju’Trail des Marmots qui, après 2 ans d’absence, a ouvert les festivités à Morez. Les enfants de 7 à 13 ans ont été les premiers à s’élancer ce samedi 4 juin après-midi sur trois parcours différents sous un beau soleil et une forte chaleur. Demain, dimanche 5 juin, c’est au tour des adultes avec six parcours dont le 80 km.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.69
nuageux
le 29/06 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
29 %

Sondage