L’ancien policier mis en examen

Publié le 10/11/2012 - 10:34
Mis à jour le 10/11/2012 - 10:37

Christian Renard qui avait blessé deux gendarmes venus s’interposer dans un différend familial dans le Jura, le 20 octobre dernier, a été mis en examen vendredi sur son lit d’hôpital à Besançon pour « tentatives d’assassinat ».

C’est dans le village de Champvans, près de Dole, que les faits se sont déroulés. L’homme de 64 ans, un ancien policier, avait ouvert le feu avec un fusil de chasse sur trois gendarmes dépêchés à son domicile. La fusillade avait eu lieu après une dispute avec son épouse qui s’était réfugiée chez les voisins, avant de contacter la gendarmerie.

Tandis que le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIPN) s’apprêtait à une intervention, il s’est finalement rendu. L'homme est resté retranché pendant plusieurs heures. Durant les échanges de coups de feu, il avait lui-même été grièvement blessé par huit ou neuf balles.

Trois semaines après les faits, son pronostic vital n’étant plus engagé et son état stabilisé, il a reçu la visite à l'hôpital d'un magistrat du parquet et d'un juge d'instruction, qui lui ont signifié sa mise en examen et son placement formel en détention provisoire. Il sera transféré en prison dès que son état le permettra.

Les deux victimes collatérales du drame, un gendarme de 45 ans et un fonctionnaire de 47 ans, ont respectivement été blessés d’une balle à l’humérus, à l’omoplate et à la main entraînant l’amputation d’une phalange et de plombs à l’avant-bras.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %