L’ESB F décroche la timbale

Publié le 14/09/2013 - 22:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:14

Dans un match indécis jusqu’au bout, les handballeuses bisontines, pleines de cœur et de générosité, ont décroché une victoire méritoire (27-26) face à Nice. Le tout grâce à un penalty de Vasileuskaya à sept secondes du terme. Haletant !

 ©
©

Handball (LFH)

Elles ne savaient, pour ainsi dire, pas véritablement où elles allaient, après la déculottée concédée à Metz. Cette réception de Toulon, et surtout son résultat, offrira sans problème son lot de réconfort. En guise de confiance, et même si l’on n’omettra pas les nombreuses maladresses, les filles de Camille Comte ont caressé le scénario idoine. Par leur investissement, leur grinta, elles ne l’ont pas volé. Certainement pas.

La récompense est donc intervenue à sept secondes du terme, quand Pop-Lazic, la rusée, obtenait le potentiel penalty de la délivrance. Vasileuskaya, moins heureuse dans ses choix en seconde période, s’était déjà emparée du ballon. La Russe ne tremblait pas et assumait jusqu’au bout pour provoquer l’euphorie d’un Palais des sports certes clairsemé (1100 spectateurs), mais heureux comme lors du dénouement de la précédente saison. Ce dénouement-là, impossible à décrypter tant l’indécision a régné sur la rencontre, doit représenter une excellente base de travail.

Gabriel, dîtes lui merci !

Avec le sourire, l’ESB F pourra d’autant mieux travailler ses lacunes qui ont quand même été nettes. Sa défense étagée, en début de rencontre, avait pourtant laissé croire à une idée de consistance (2-0, 3e), mais l’excellente Goiorani, au pivot, se chargeait de souffler le château de cartes (3-3, 9e puis 9-10, 21e). Face à la difficulté, les Franc-Comtoises sortaient leur principale arme dissuasive. Dans les buts, la jeune Gabriel débutait son festival. C’est elle qui maintenait son équipe à flot. Et ce n’est pas loin d’être celle qui permit à l’ESB F d’être aussi heureuse en fin de compte (18 arrêts au total).

Car après une première période assez linéaire (14-14, 30e), le retour des vestiaires provoquait de vraies sueurs froides. Trop de mauvais choix en attaque et une Gabriel contrainte à jouer les pompiers de service (16-18, 35e). La partie était devenue littéralement décousue. Les Doubistes piquaient leur coup de chaud, avec un 4-0 au moment exact où on les pensait dans les cordes (20-18, 42). Toulon répliquait instantanément (20-20, 44e), les égalités se succédaient. La dernière, les Varoises la devaient à une Deroin devenue décisive en fin de rencontre, sur son aile droite (26-26, 60e). Mais les Bisontines, à l’état d’esprit remarquable, avaient tout fait pour avoir le dernier mot. Chapeau pour ça !

ESB F - Toulon 27 - 26

Besançon. Palais des sports. Environ 1100 spectateurs. Arbitrage de MM. Anicet et Ferrandier. Mi-temps : 14-14.

ESB F :
Les gardiennes : Gabriel 18/42 (dont 1/1 aux penalties) en 59’ ; Munoz 2/4 (1/3) en 1’.
Les marqueuses : Bancilon 4/13, Betzer, Alonso 3/10 (1/2), Kolczynski 1/4, Dupuis ¾ (0/1), Pop-Lazic 5/7 puis Vasileuskaya 7/13 (2/3), Palies 3/5, Zazaï 1/1, Bertrand 0/1, Barres, Bouquet.

Toulon :
Les gardiennes : Bettacchini 6/20 (2/4) en 30’ ; Santana Oliveira 12/25 en 30‘.
Les marqueuses : Goiorani 6/8, Gaudefroy 2/5 , Herbrecht 3/7 (1/2), Sterboya 5/12 (1/2), Abdourahim 3/6, Deroin 4/10, David 1/3, Catani 1/3, Barthelemy 1/1, Batista Da Silva.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.73
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %