L’hôtellerie de luxe: une école de la vie ?

Publié le 12/05/2014 - 15:30
Mis à jour le 13/05/2016 - 12:38

Stéphanie Denizot a rejoint le Cours hôtelier de Besançon en 2007 en tant que secrétaire-formatrice hôtelière. Elle y a elle-même été élève, avant de travailler au Ritz à Paris et de choisir finalement de se consacrer à la formation.

 ©
©

Un emploi à la clef

S’il existe plusieurs formations aux métiers de l’hôtellerie en France, celle proposée par le Cours hôtelier est unique en son genre. "Le but est vraiment de proposer une formation individualisée, c’est pour cette raison notamment que nous n’accueillons pas plus d’élèves chaque année malgré les demandes", confie Stéphanie Denizot.

Au total, une vingtaine de professeurs les encadrent. Sept anciens élèves et anciens hôteliers dispensent les cours pratiques tandis que 13 enseignants vacataires se chargent des cours généraux. Ce qui permet de travailler en petit groupe. Ici, l’exigence est de mise et ce n’est pas un hasard. "En travaillant dans les hôtels, j’ai pris conscience que la formation était capitale ! On s’aperçoit que les personnes qui sont formés à l’hôtellerie de luxe sont un maillon essentiel au bon fonctionnement de l’établissement. Or, il leur faut une formation solide et ça manque beaucoup."

Beaucoup de bouche-à-oreille

Dans le milieu, la réputation et les recommandations en disent également long. Ainsi, les anciens élèves sont-ils nombreux à vanter les mérites de leur formation et à servir d’exemples. "Il y a beaucoup de bouche-à-oreille et de recommandations des hôtels", remarque Stéphanie Denizot. La perspective d’embauches dans les plus grands palaces à la suite de la formation participe aussi au succès du Cours hôtelier.

Stéphanie Denizot a, elle, travaillé durant 10 ans au Ritz puis au Prince de Galles à Paris, avant de revenir à Besançon et de s’investir dans la formation des nouveaux élèves. Elle recommande évidemment le Cours hôtelier, qui pourrait s’apparenter à une école de la vie.

Savoir tout faire

Quant au coût de la formation qui peut être élevé ? Elle confie elle-même avoir du faire un prêt auprès d’une banque, mais il s’agissait "d’un investissement sans danger" au vu des perspectives d’emploi. "Le banquier connaissait très bien l’école et n’a pas hésité à me l’octroyer sachant que je pourrais vite lui rembourser."

Certains établissements solliciteraient même directement l’école pour leur trouver des stagiaires et futurs employés. Bien sûr, les élèves peuvent choisir de travailler dans n’importe quel milieu hôtelier et pas nécessairement dans les établissements les plus luxueux. "Quand on est formé à l’excellence, on sait tout faire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.41
légère pluie
le 14/06 à 15h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
69 %