"L’indicible" ou Ronchamp en suivant le vol d’une colombe

Publié le 03/08/2015 - 14:10
Mis à jour le 03/08/2015 - 15:11

Bande dessinée ? Roman graphique ? Livre d’architecte ? « L’indicible« , le nouvel ouvrage du dessinateur et architecte Damien Cabiron, édité par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, est tout ça à la fois.

livre

Réellement inclassable, ce livre de 44 pages et de format carré invite à une promenade architecturale sur le site de la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, édifiée par Le Corbusier entre 1953 et 1955. L’originalité repose sur le fait que l’auteur, Damien Cabiron, nous prend par la main et nous conduit, d’image en image, à la découverte de ce moment majeur de l’architecture du XXème siècle à travers l’œil d’une colombe. 
 

Une vision "presque initiatique, musicale et lumineuse"

Ne cherchez pas une histoire dans ce livre. On y suit juste le vol de l’oiseau messager de paix, "une progression de la terre au ciel", de l’arrivée sur la colline au toit de la chapelle, en passant par les maisons des pèlerins et du chapelain, le campanile, la nef, etc. La vision se veut "presque initiatique, musicale et lumineuse". Et si l’ouvrage s’intitule "L’indicible", ce n’est pas par hasard. L’auteur a cherché à saisir ici la magie d’une lumière, là le jeu d’une forme, ailleurs une émotion insoupçonnée.
  
Néanmoins quelques lignes s’immiscent au centre du livre, de part et d’autre de deux plans – du site et de la chapelle. Deux pages racontent en effet la chronologie des lieux, du camp romain à l’inauguration en 2011 du monastère des Clarisses signé Renzo Piano, deux autres décrivent la chapelle. 
 

En pratique

Damien Cabiron, "L’Indicible", édité par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, novembre 2014, 44 pages, 20 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.94
partiellement nuageux
le 19/05 à 3h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %