L’'Innovation frugale', un nouvel enseignement proposé par l’ENSMM

Publié le 19/08/2018 - 18:00
Mis à jour le 19/08/2018 - 18:29

La réforme des différentes options de 3ème année de l’Ensmm à Besançon a permis d’introduire de nouveaux enseignements et notamment l’innovation frugale, dans l’option « ingénierie de l’innovation ».

©Ensmm ©
©Ensmm ©

L'Ensmm à Besançon explique que "l'innovation frugale est devenue, en quelques années, un élément de stratégie de croissance pour les entreprises innovantes à l'international !" L’objectif est de "développer des produits de grande qualité et de créer davantage de valeur économique et sociale, tout en réduisant le recours aux ressources vitales que sont l’énergie, l’argent et le temps". En résumé, il s’agit de faire plus avec moins "Doing more with less". C’est également pour ces entreprises, créer de nouveaux marchés dans de nouveaux pays.

"Trouver un modèle alternatif, moins onéreux, plus flexible, plus ouvert et collaboratif..."

"Trouver un modèle alternatif, moins onéreux, plus flexible, plus ouvert et collaboratif, est donc devenu une nécessité pour ces entreprises", souligne l'Ensmm dans son communiqué. Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent, elles, tirer profit de leur taille pour innover plus vite et mieux grâce à la conversion rapide d’idées originales en valeurs. "C’est le principe de la frugalité dans l’effort".

"Dans le domaine de l’ingénierie, c’est une révolution en termes de réflexion et d’appréhension de l’innovation", selon l'école bisontine.

C’est à cette révolution que l'Ensmm formera ses étudiants dès le mois de septembre prochain 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.47
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %