L’intersyndicale interpelle la présidente de région lors de la cérémonie des vœux

Publié le 29/01/2017 - 10:41
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Après la grève du 12 janvier 2017 des agents des lycées de la région, l’intersyndicale est allée à la rencontre de la présidente de région lors de la cérémonie des vœux, le 26 janvier. Ils expriment leurs attentes dans une lettre ouverte.

 ©
©

Le 12 janvier dernier, une grève avait mobilisé environ 300 agents devant le Conseil régional lors de l’assemblée à Dijon. L’intersyndicale CFDT – CGT – FO rappelle les chiffres de la grève : 33,89 % de grévistes au siège et 18,64 % dans les lycées (chiffres au 19 janvier, après les remontées des établissements). À la suite de cette mobilisation, l’intersyndicale a sollicité une entrevue avec Marie-Guite Dufay, afin d’établir un protocole écrit de négociation fixant notamment "un calendrier et des garanties pour les agents sur les différents points : régime indemnitaire, temps de travail, RTT et action sociale".

"Sourde à la sollicitation de l’intersyndicale comme elle l’a été à l’exaspération des agents en refusant de les rencontrer le 12 janvier, explique l’Intersyndicale dans un communiqué du 26 janvier, Mme la Présidente du Conseil régional ne veut donner aucune garantie précise et refuse de rencontrer les représentants de l’intersyndicale, les renvoyant à une réunion ordinaire de dialogue social le 8 février avec M. Neugnot."

"C’est dans cette ambiance délétère que ce sont tenus les vœux de la Présidente au personnel, devant un parterre clairsemé malgré les exhortations de la hiérarchie aux agents. On est très loin de l’ambiance de janvier 2016, la confiance n’est plus au rendez-vous."

Lors de cette cérémonie, les représentants de l’intersyndicale ont diffusé à l’entrée de la manifestation une lettre ouverte, dans laquelle ils expriment leurs revendications.

Rappelant que près d’un agent sur trois au siège et près d’un sur cinq dans les lycées est suffisamment inquiet pour avoir fait grève, l’intersyndicale demande des garanties pour les agents "qui attendent depuis deux ans de voir leur avenir précisé". Elle note que la garantie du pouvoir d’achat donnée par la présidente de région porte sur la rémunération seule. Or, pour les syndicats, cela doit concerner tous les acquis sociaux : les RTT, les chèques déjeuner, la participation de l’employeur à la mutuelle, l’action sociale, les temps et les remboursements de mission.

"Nous refusons de payer la fusion au prix de nos conditions de travail, conclut l’intersyndicale. Avant d’entrer dans la négociation, nous voulons un calendrier et les grandes lignes du projet et des garanties globales pour les agents."

Social

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.37
couvert
le 19/05 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage