L’Ireps Franche-Comté forme les bénévoles de l’aide alimentaire et les accompagnent dans leurs projets

Publié le 11/09/2015 - 10:25
Mis à jour le 11/09/2015 - 10:26

L’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé organise une formation les 2, 5 et 9 octobre 2015 à Besançon. Cette formation, gratuite, s’adresse aux bénévoles de l’aide alimentaire de la région Franche-Comté prioritairement ainsi qu’aux professionnels de ce secteur.

recemment_mis_a_jour396.jpg
©IREPS Franche-Comté
PUBLICITÉ

Cette formation propose également un accompagnement méthodologique au sein des structures, pour associer d’autres collaborateurs et faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes ou la mise en place d’une piste d’amélioration identifiée en formation.

Trois dispositifs similaires ont déjà été mis en œuvre. En octobre 2014, dans une ambiance conviviale avec 11 bénévoles et 3 professionnels qui ont activement participé à cette formation.

Ce qui leur a particulièrement plu ? Travailler sur leurs représentations de l’alimentation, de la précarité, mais aussi et surtout sur les représentations des bénévoles sur les salariés et réciproquement : une prise de recul qui a donné lieu à de riches échanges ! Améliorer leurs connaissances sur l’alimentation des publics précaires ; découvrir une méthodologie pour mettre en place une action ; échanger entre membres de structures différentes ; alterner apports théoriques et exercices pratiques. Et aussi… jouer le jeu en s’interrogeant sur sa posture d’aidant et ce qu’elle peut induire, en réfléchissant aux différentes méthodes pour favoriser la participation des bénéficiaires, en découvrant des outils pédagogiques tels que le Légumady, avec des dégustations surprises au rendez-vous !

Opération réalisée avec le concours financier du Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, dans le cadre du Plan régional de l’alimentation (PRAlim).

(Rédaction : M S – Ireps Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.59
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.6 hPa
Humidité
95 %

Sondage