La Bourgogne-Franche-Comté, 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences sportives…

Publié le 16/04/2024 - 18:00
Mis à jour le 25/04/2024 - 15:29

D’après la nouvelle étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté parue mardi 6 avis 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants… et les "deux tiers" de ces dernières sont détenus par les hommes.

Sommes-nous sportifs en Bourgogne-Franche-Comté ? D’après l’Insee, la région n’arrive pas en tête… Elle compte toutefois, 426.000 licences sportives ont été délivrées en 2022.

"Les sports les plus pratiqués sont le football, l’équitation et le tennis. Deux tiers des licences sportives sont détenues par les hommes", est-il précisé par l’Insee qui indique que parmi les disciplines sportives, le football reste le sport le plus populaire pour les hommes, l’équitation pour les femmes. Le nombre de licences a diminué de 4 % entre 2017 et 2022.

©

Autre point relevé par l’Insee : plus de 80 % des licences sportives de Bourgogne-Franche-Comté sont liées à des fédérations olympiques.

Au niveau de l’âge des licenciés, l’institut note "qu’un jeune sur deux entre 5 et 14 ans et un sur quatre entre 15 et 19 ans détient une licence sportive dans la région". En cause ? Les parents qui "les incitent souvent à pratiquer une activité sportive", est-il précisé.

La question de l’accessibilité aux sports

L’Insee explique que son étude est également liée à l’’accessibilité aux différents sports : "La pratique sportive en club est un peu plus fréquente dans le Jura, où la proximité des chaînes montagneuses permet de pratiquer d’autres disciplines. Il en va de même pour la Côte-d'Or et le Doubs qui comptent de nombreux jeunes inscrits en club. Les autres départements sont plus ruraux avec moins d’équipements sportifs où qui sont, en outre, moins souvent à proximité", est-il indiqué par l’Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : le GBDH attendu face à Nancy, le FCSM joue gros à Dijon et le BesAC veut gâter les Montboucons

Trois rencontres sportives majeures sont au programme de ce vendredi 13 décembre 2024. Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Dijon avec un gros coup à jouer. De son côté, le GBDH veut confirmer les progrès affichés à Dijon devant Nancy et son public du palais des sports. Enfin le BesAC espère s'imposer face à Feurs et grappiller encore quelques places au classement. 

Un rendez-vous pour les acteurs du handball les 4 et 5 janvier à Besançon

Le Carrefour des formations, rendez-vous essentiel pour tous les acteurs du handball, fait son grand retour les 4 et 5 janvier 2025 au palais des Sports de Besançon. Durant ces deux jours dédiés au handball et à l’apprentissage, éducateurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants se réuniront pour parler formation en alliant partage et convivialité.

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.04
couvert
le 13/12 à 18h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %